Avertir le modérateur

07/07/2010

BNP Paribas : la banque la plus « radioactive » du monde

Les Amis de la Terre publient aujourd’hui la traduction française d’une étude récente du réseau BankTrack sur l’implication des banques internationales dans l’industrie nucléaire (1). Parue à l’occasion du lancement du site www.nuclearbanks.org, ses résultats montrent que les banques françaises sont à nouveau les plus impliquées dans ce secteur mortifère, à commencer par BNP Paribas, n°1 mondial du nucléaire. Les banques françaises doivent cesser tout soutien à l’énergie nucléaire et plutôt participer à la lutte contre les changements climatiques en finançant en priorité l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.


Les Amis de la Terre ont traduit l’étude réalisée récemment par le réseau BankTrack à l’occasion de la sortie du site Internet www.nuclearbanks.org (uniquement en anglais pour le moment). Ce site Internet montre l’implication de 45 banques internationales dans le financement de projets nucléaires ou d’entreprises actives dans le secteur nucléaire. 867 transactions financières ont été répertoriées, impliquant 124 banques internationales dans le financement de 70 entreprises, pour un montant total de 175 milliards d’euros entre 2000 et 2009.

L’énergie nucléaire menace gravement les populations et l’environnement : l’explosion catastrophique du réacteur 4 de Tchernobyl, en Ukraine en est un triste exemple. Cette énergie entraîne aussi des contaminations radioactives diffuses de l’environnement tout au long de la chaîne industrielle nucléaire à travers le monde. Johan Frijns, coordinateur du réseau international BankTrack, dont les Amis de la Terre sont membres, dénonce : « Trop de banques qui ont commencé par ailleurs à prendre de premières mesures pour un développement durable sont extrêmement impliquées dans le nucléaire, et contribuent ainsi à orienter l’avenir énergétique du monde dans une mauvaise direction. Une banque « durable » est tout simplement incompatible avec le financement de l’énergie nucléaire ».

Le rapport épingle particulièrement les banques françaises, comme le précise Yann Louvel, chargé de campagne Finance privée aux Amis de la Terre : « L’étude et le site Internet révèlent des informations accablantes pour les banques françaises. Trois d'entre elles font ainsi partie des cinq banques internationales les plus engagées dans le nucléaire, à commencer par BNP Paribas, n°1 mondial, puis Société Générale et Crédit Agricole, respectivement n°4 et 5 mondiaux. Au lieu d’investir dans l'industrie atomique qui contribue à rendre notre monde encore plus dangereux, elles feraient mieux de lutter vraiment contre les changements climatiques par des moyens plus appropriés. »

Le regain d’intérêt affiché pour le nucléaire est d’autant plus nuisible qu’il retarde l’adoption de mesures réellement efficaces pour faire face à la crise climatique : « L’industrie nucléaire, explique Yann Louvel, est très gourmande en capitaux. Plusieurs milliards d’euros sont nécessaires pour la construction d’un seul réacteur, comme on peut le voir avec l’EPR. Chaque milliard d’euros investi dans le nucléaire ne pourra pas l'être dans les économies d'énergie et les énergies renouvelables, qui sont pourtant les seules solutions réelles et équitables à la crise climatique. »

Yann Louvel conclut : « Les Amis de la Terre et les membres du réseau BankTrack traqueront donc tous les financements accordés aux projets nucléaires, dont vingt sont présentés sur le site Internet. Celui-ci servira de base pour informer les citoyens des activités de leurs banques et coordonner l’opposition à ces projets, à commencer par les projets d’Angra 3 au Brésil et de Jaitapur en Inde ».

 

Notes :
(1) La traduction du rapport est disponible en ligne à la page suivante, tout comme l’étude originale en anglais : http://www.amisdelaterre.org/Rapport-de-BankTrack-sur-les.html

Source : Les Amis de la Terre

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu