Avertir le modérateur

30/07/2010

Nucléaire français : ça sent le Roussely…

Des mesures scandaleuses pour sauver une industrie aux abois

Rendue publique ce mardi 27 juillet, une synthèse du rapport Roussely confirme ce que le Réseau "Sortir du nucléaire" affirme depuis longtemps : le bilan économique et industriel du nucléaire français est désastreux. Le rapport complet est toujours classé secret défense, certaines révélations étant manifestement inavouables aux yeux de l'Etat.

Le rapport Roussely reconnaît l’échec patent d’Areva et EDF sur les chantiers des réacteurs EPR [1]. Selon Roussely, la déroute de l’EPR est telle que "c’est la crédibilité, et donc l’existence même" de l’industrie nucléaire française qui est en jeu. Estimant que "la filière nucléaire doit atteindre une compétitivité attractive pour l’investissement privé", Roussely reconnaît que le nucléaire n’a jusqu’ici jamais été compétitif ni efficace, économiquement parlant.

Lire la suite

L’EPR : un désastre financier et industriel majeur

EDF confirme aujourd’hui un retard de 2 ans dans la construction du réacteur nucléaire EPR de Flamanville. A supposer que l’industriel parvienne à achever ce chantier chaotique, l’entrée en service commercial de ce réacteur ne se ferait pas avant 2014.

Lire la suite

25/07/2010

Rencontres européennes d'acteurs ruraux de développement durable

FORUM SYNERGIES.jpgAppel à inscription de l'AFIPaR

du 14 au 17 OCTOBRE 2010 à Vouneuil sur Vienne (86)

L’Europe a besoin d’un nouveau cadre de politiques, qui permette aux citoyens de trouver des solutions locales aux enjeux actuels.

Nous nous inquiétons de l’augmentation de la pauvreté et de la vulnérabilité des économies et des communautés rurales ; de la réapparition du nationalisme qui se nourrit de l’insécurité économique et de l’exclusion d’une part croissante de la population de conditions de vie décentes ; des pratiques agricoles insoutenables et de l’inégale redistribution de l’argent public.

Nous nous engageons en tant que citoyens européens en faveur de politiques qui permettent aux citoyens de s’investir là où ils se sentent chez eux. Nous sommes persuadés qu’un usage durable de la terre et que des modes de décisions démocratiques doivent être au cœur des réformes qui se préparent.

Nous invitons la société civile à rassembler ses idées en faveur de meilleures politiques de développement rural et agricole. Nous pensons que le "projet européen" a besoin d'une véritable participation de la société civile et des citoyens dans le processus décisionnel, pour qu'ils soient prêts à prendre des responsabilités et à porter les nécessaires réformes.

Lire la suite

A Chantal Jouanno : Ours, il y a urgence à agir !

tete_ours_fa_small.gifLettre ouverte à Chantal Jouanno de l'Association pour le développement durable des Pyrénées

Après qu’aient été successivement envisagés les mois d’avril, de mai et de juin … vous allez enfin évoquer la question de l’ours devant le Comité de Massif lundi 26 juillet.


Nous savons par expérience le temps nécessaire pour préparer des lâchers d’ours et nous voyons venir à grands pas la date au-delà de laquelle il ne sera techniquement plus possible de les réaliser dès 2011.

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu