Avertir le modérateur

09/10/2010

UNE NOUVELLE ESPECE, APPARTENANT A UN NOUVEAU GENRE DE LANGOUSTINE, DECOUVERTE AUX PHILIPPINES

langoustine.jpgUn trio de scientifiques internationaux, Shane T. Ahyong de l’Australian Museum, Philippe Bouchet du Muséum national d’Histoire naturelle (Paris) et Tin-Yam Chan de la National Taiwan Ocean  University, vient de décrire une nouvelle espèce de langoustine découverte dans la mer des Philippines. Dinochelus ausubeli, espèce nouvelle pour la science, appartient également à un nouveau genre. Sa description a été publiée dans le journal scientifique ZOOSYSTEMA. La nouvelle espèce a été baptisée Dinochelus  ausubeli, en l’honneur de Jesse Ausubel, co-fondateur du Census  of Marine Life, à l'occasion de la synthèse des 10 ans du Census présentée aujourd'hui, 4 octobre 2010, à Londres.

Parmi ses principales caractéristiques, cette langoustine a des pédoncules oculaires mobiles bien développés et un épistome en forme de T renversé devant sa bouche. Mais sa caractéristique la plus remarquable est la présence de remarquables pattes thoraciques très asymétriques, avec une grande pince portant des doigts très longs et épineux, dont on suppose qu'ils jouent un rôle pour la capture des proies.

La nouvelle langoustine a été nommée Dinochelus ausubeli – du grec dinos, signifiant terrible, terrifiant, et chela, signifiant pince - et ausubeli, en l’honneur Jesse Ausubel, co-fondateur du Census of Marine Life.

La nouvelle langoustine a été découverte dans les profondeurs bathyales1 de la Mer des Philippines au large de l’île de Luzon, dans la province biogéographique Indo-Pacifique, partie du monde considérée comme étant la plus riche en termes de faune et flore marines et « l’une des dernières frontières pour l'exploration de biodiversité marine », selon les auteurs.

« Les expéditions récentes dans les profondeurs bathyales ont confirmé que le secteur l'Indo-Pacifique est un réservoir majeur de formes de vie encore inconnues, tous groupes taxonomiques confondus », disent-ils. « Cependant, contrairement à la plupart des autres grands écosystèmes tropicaux, le benthos de cette région du monde souffre d'un déficit d'exploration de la part des zoologistes et des océanographes. »

En effet, les recherches anciennes, effectuées entre 1907 et 1910 puis dans les années 1970 et le début des années 1980, « restent à ce jour la principale source de connaissances sur la faune benthique des profondeurs de l'archipel philippin » ajoute Philippe Bouchet. De nombreuses régions des Philippines, particulièrement la façade Pacifique, n’ont jamais été étudiées.

En 2007, lors de la campagne océanographique AURORA, rattachée au volet COMARGE (COntinental MARgins Ecosystems) du Census of Marine Life, les scientifiques ont pu utiliser le navire MV DA-BFAR, du Bureau Philippin des Pêches et Ressources Aquatiques, afin d’échantillonner les invertébrés et poissons benthiques des provinces de Quezon et Aurora à l'est de l’île de Luzon. Du 20 mai au 4 juin 2007, 111 opérations de dragage et chalutage avaient été réalisées entre 100 et 2300 mètres de profondeur. Parmi les nombreux organismes collectés, nouveaux et peu connus des scientifiques, se trouvait cette langoustine remarquable avec sa pince spectaculaire.

« La découverte d'une nouvelle espèce est toujours l’une des plus belles récompenses de l'exploration de la biodiversité et nous avons le plaisir de la dédier à M. Ausubel, Vice-président de la Fondation Alfred P. Sloan. » dit le professeur Bouchet. « Sa découverte rend hommage à M. Ausubel et à sa contribution au succès remarquable du Census ».

1. Se rapporte aux profondeurs océaniques comprises entre 200 et 2 000 m environ (milieu correspondant au talus continental

2. Ensemble des organismes vivant sur le fond des océans (par opposition au plancton).

Référence : Ahyong S. T., Chan T.-Y. & Bouchet P. 2010. - Mighty claws: a new genus and species of lobster from the Philippine deep sea (Crustacea, Decapoda, Nephropidae). Zoosystema 32 (3) : 525-535. DOI:10.5252/z2010n3a11

Source : Muséum national d’Histoire naturelle - Census of Marine Life

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct