Avertir le modérateur

19/11/2010

"Fragile - 52 dessins pour l’écologie" illustré par Red!

Publication du livre "Fragile - 52 dessins pour l’écologie" illustré par Red!
Aux éditions du Passager Clandestin
Préface de Paul Ariès et Textes de Stéphen Kerckhove
7 € - 64 pages - format 110x176

Fragile2.gifChaque semaine, Agir pour l'Environnement publie les dessins d'Agir illustrés par Red! Son trait incisif et caustique croque l'actualité environnementale avec une rare clairvoyance. Avec l'appui des éditions du Passager Clandestin, l'association a décidé de diffuser un recueil de 52 dessins, préfacé par Paul Ariès, politologue et directeur du Sarkophage, agrémenté de textes de Stéphen Kerckhove, délégué général d'Agir pour l'Environnement.


Dans un monde de polyphonie médiatique, ce recueil nous permet de revenir brièvement et en dessin sur une année d'actualité écologique. De l'échec du Grenelle à la relance d'un vaste programme autoroutier, d'un débat sur les nanotechnologies à celui sur l'EPR, des incendies radioactifs de la Russie à la catastrophe pétrolière du golfe du Mexique... Red! nous rafraichit la mémoire en cette période de réchauffement climatique.

Pour Paul Ariès, directeur du Sarkophage et politologue "Résister et créer par la bande dessinée est aussi vital que résister et créer par le partage d’un bon repas, par le partage de la musique, de la danse… Un dessin comme un mot d’esprit permet de dire l’indicible, d’ouvrir l’imaginaire. Il n’illustre pas seulement, il va bien plus loin que notre raison froide. Ces dessins animent nos combats d’une force nouvelle. Ils disent nos colères. Ils font sourire. Ils nous font davantage humains dans un monde toujours plus inhumain."

Pour Stéphen Kerckhove, délégué général d'Agir pour l'Environnement et auteur d'un ouvrage récent intitulé "Grenelle de l'environnement : l'histoire d'un échec" (éd. Yves Michel), "Vous trouverez avec ce recueil des dessins d'Agir un an d'actualité écologique résumée en 52 dessins (ainsi qu’une série de références et liens électroniques vous permettant d’agir) alliant ironie et amertume. Mais attention : derrière cette ironie se cache très souvent une profonde colère, celle de voir des responsables politiques brasser du vent au lieu de s’atteler à agir en résorbant les causes des pollutions, le tout en optant pour un double-discours qui tend à devenir une seconde nature."

> Commander le recueil des dessins d'Agir "Fragile"
> Participer à l'évènement FaceBook crée à l'occasion du lancement du livre "Fragile"
> Visionner les dessins d'Agir publiés sur la page FaceBook d'Agir pour l'Environnement
> Voir la couverture du livre "Fragile"
> Voir les autres publications du Passager Clandestin

Source : Agir pour l'Environnement

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu