La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

07/01/2011

Exploration des gaz de schistes : Les Amis de la Terre lancent l'alerte !

Le 30 mai dernier, le Ministère de l'Écologie décidait d'octroyer trois permis d'exploration de gaz de schistes couvrant une partie des départements de l'Hérault, de l'Aveyron, de la Lozère, de l'Ardèche et de la Drôme, sur une superficie de plusieurs milliers de kilomètres carrés . Les risques entourant cette technique pourraient pourtant être considérables.


Le gaz de schiste est un gaz naturel contenu dans des profondes roches sédimentaires. Pour exploiter cette énergie fossile et non-renouvelable, il faut recourir à la technique dite de « fracturation hydraulique». D'énormes quantités d'eau et de produits chimiques sont injectées à très haute pression afin de fracturer la roche et d'extraire le gaz. On estime que près de 10 millions de litres d'eau sont nécessaires pour une seule opération de fracturation!1 Enfin, plusieurs associations américaines ont fait état de contaminations des nappes phréatiques à proximité des sites d'extraction de gaz de schistes.

Pour Aloys Ligault, chargé de campagne responsabilité sociale et environnementale des entreprises: « les gaz de schiste se situent au même niveau que les sables bitumineux: toujours plus loin, toujours plus profond, toujours plus sale. Notre environnement mérite mieux que ca! Il est plus que temps de rompre notre dépendance aux énergies fossiles».

Les Amis de la Terre demandent fermement le respect du principe de précaution et la publication d'une étude exhaustive sur les risques sanitaires et environnementaux liés à l'exploitation de cette ressource.

Afin de faire le point sur les enjeux écologiques, économiques et sociaux de l'exploitation des gaz de schistes, les Amis de la Terre vous invitent à participer à la réunion publique d'information « Gaz de schistes – bientôt des forages chez nous?», le lundi 20 décembre 2010 à 20h30 dans la salle polyvalente de Saint-Jean-du-Bruel (12).

La présentation des enjeux liés au gaz de schiste sera suivie d’une discussion générale.


1Chesapeake Energy (Factsheet) Water Use in Barnett Deep Shale Gas Exploration, 2010.

 

Source : Les Amis de la Terre

Commentaires

Le gaz de schiste est une chimère, ils veulent nous faire croire à la propreté et à l'indépendance énergétique en sacrifiant le sud de l'Ardèche et de la France !

En Ardèche la mobilisation s'organise :

http://nonaugazschiste-ardeche.blogspot.com/

Écrit par : justIN | 18/01/2011

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu