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31/01/2011

Première mondiale en Malaisie : des moustiques OGM secrètement lâchés sur le continent

Les associations de Consommateurs de Penang [1] et Sahabat Alam Malaysia [2] viennent tout juste de l'apprendre : 6000 moustiques transgéniques de l'espèce Aedes pour lutter contre la dengue ont été lâchés dans l'environnement le 21 décembre 2010, à Bentong, dans l'Etat de Pahang [3].

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Schéma national des infrastructures de transport : Dernière ligne droite avant la sortie de route ?

En publiant une seconde mouture du Schéma National des Infrastructures de Transport, la ministre de l’Ecologie poursuit le lent mais constant et patient travail politique visant à organiser une vaste relance du programme autoroutier hexagonal.

Pas moins de 18 projets autoroutiers, auxquels il faudrait ajouter une dizaine de projets (A45, A831…) pour être complet, sont inscrits au SNIT. Alors qu’un avant-projet de SNIT évoquait un coût de 7,4 milliards d’euros hors taxe pour 19 projets, l’avant projet consolidé prévoit un investissement voisin de 8,4 milliards pour 18 projets… soit un coût net TTC dépassant désormais les 10 milliards d’euros pour la route. En y incluant l’ensemble des projets, soit une trentaine, le Gouvernement s’apprête à mobiliser une quinzaine de milliards d’euros en faveur des autoroutes.

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La France ne doit pas tricher sur ses engagements financiers pour le Climat !

Le Réseau Climat & Développement (RC&D) s’inquiète des tentatives de la France d’échapper à ses engagements financiers pour lutter contre le changement climatique au Sud.

L’Agence française de développement (AFD) a annoncé mi-janvier l’octroi de 10,5 millions d’euros pour la protection des forêts de la République du Gabon. En réalité, cette enveloppe « généreuse » s’inscrit dans un accord de conversion de 50 millions d’euros de la dette gabonaise, conclu le 29 Janvier 2008 avec la France.  Le RC&D espère que la France ne comptabilisera pas cette remise de dette au titre des financements précoces pour le climat

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Les Amis de la Terre s'opposent à un nouveau projet d'usine d'huile de palme en France

A Port la Nouvelle, des investisseurs hollandais  et  malaisiens sont en négociation avec le Conseil régional du Languedoc-Roussillon, propriétaire du port, pour ouvrir la première usine spécialisée uniquement dans l'importation, le stockage et le traitement de d'huile de palme en France [1].  L'un des objectifs de cette usine pourrait être d'alimenter le  marché émergent des agrocarburants en Europe. Or, la culture du palmier à huile, en pleine expansion, est l'un des principaux moteurs de la déforestation en Asie du Sud-Est.

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