Avertir le modérateur

17/02/2011

Greenpeace Poitiers donne rendez-vous aux "Petrol Addict" !

logo-petrol-addict.jpgPremier grand rendez-vous national des Petrol Addict à Poitiers et dans 23 autres villes en France !

Un mois après le début de la campagne Petrol Addict, Greenpeace organise une journée nationale de désintoxication au pétrole. L'idée est de mobiliser monsieur et madame Tout-le-monde, qui eux aussi s’avouent Petrol Addict, en lançant le pari de venir sans utiliser une goutte de pétrole. Les citoyens seront invités à participer à une grande thérapie de groupe en exprimant notamment leur ras-le-bol via une pose photographique originale.


Une grande cure de « désintoxication » s'impose
« Les citoyens sont complètement démunis face à cette dépendance de  nos sociétés au pétrole dont tout le monde connait les conséquences environnementales. Les pétroliers entretiennent cette dépendance. Aux accusations multiples dont ils sont l'objet, ils répondent toujours par l'argument cynique et imparable : " Nous ne faisons que répondre à la demande ". Ils se dédouanent de toute responsabilité, et les responsables politiques laissent faire au lieu d'impulser un changement radical et inéluctable » explique Anne Valette, chargée de campagne Climat pour Greenpeace.

Venez sans utiliser une goutte de pétrole : si c’est impossible, venez quand même !
Cette journée Petrol Addict aura lieu le samedi 19 février dans les 24 villes suivantes : Avignon, Brest, Bordeaux, Chambéry, Cherbourg, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Perpignan, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Paris, Pau, Poitiers, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Vallée de Chevreuse. 

A Poitiers, rendez-vous le samedi 19 février, à 14 heures
Devant l'église Notre-Dame
- Place du Marché

Nous sommes tous « Petrol Addict » !
Qu'on le veuille ou non, le pétrole fait partie de notre quotidien. On sait que c'est mal d'en consommer, mais on ne nous laisse pas d'autre choix... Greenpeace propose une cure de désintoxication jubilatoire à tous ceux qui veulent en savoir plus sur leur addiction et veulent crier haut et fort qu'ils en ont assez ! L'idée de cette campagne n'est pas de culpabiliser le consommateur mais davantage de lui ouvrir les yeux sur son addiction et identifier les vrais coupables. La campagne Petrol Addict a débuté il y a un mois sur la toile mettant en scène trois accros du pétrole dans une série de vidéos décalées et décapantes. L'objectif est de constituer une communauté via le site www.vivement-la-desintox.com, les réseaux sociaux mais aussi dans la rue !

Cette communauté sera invitée à rejoindre Greenpeace dans une campagne de longue haleine contre le pétrole non conventionnel. La diminution des réserves classiques (dites « conventionnelles ») poussent les compagnies pétrolières à chercher un or noir toujours plus difficile à extraire et toujours plus cher : c’est le pétrole dit « non conventionnel », de plus en plus dangereux pour l’homme et l’environnement.

Pour sortir de notre dépendance au pétrole et penser à l’après-pétrole
Les projets de pétroles non conventionnels nous conduisent droit dans le mur, vers un emballement climatique irréversible. Il nous faut dès aujourd’hui repenser notre modèle énergétique et planifier notre sortie inéluctable du pétrole. Pour cela, il faut d’abord stopper la fuite en avant vers ces « nouveaux pétroles ».

En savoir plus sur le pétrole : http://bit.ly/climat-petrole
Suivre l’actualité et les actions contre le pétrole : http://energie-climat.greenpeace.fr

 

Source : Greenpeace Poitiers

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu