Avertir le modérateur

19/02/2011

Poitiers : Addiction au pétrole > Vivement la désintox!

05.jpgLes militants de Greenpeace Poitiers étaient présents cet après midi devant l'église Notre Dame, dans le cadre d'une première journée nationale Petrol Addict (l'opération était relayée dans 24 villes). Informations avec documents à l'appui et échanges avec les passants, cette journée de lancement de campagne a reçu un bon écho auprès du public. Donc, oui,  nous sommes bien dépendants à l'or noir, et nous sommes entretenus dans cette dépendance, mais nous avons aussi envie de nous en sortir!


petrol-addict.jpgLes transports, et les voitures notamment, sont bien loin d’être le seul poste de consommation de pétrole : entre 1859 et 1968, l’humanité a consommé 200 milliards de barils de pétrole. Aujourd’hui, elle consomme plus de 30 milliards de barils par an (c’est-à-dire 13 milliard de litres par jour !!). Pourquoi ? Parce que le pétrole a envahi notre quotidien : prendre un bain par jour pendant un an équivaut ainsi à 1180 litres de pétrole, la production d’un matelas futon double en coton 120 litres de pétrole (voir le dossier complet sur le site de l’internaute ).

Les citoyens sont complètement démunis face à cette dépendance de nos sociétés au pétrole, et les pétroliers entretiennent cette addiction. Aux accusations multiples dont ils sont l’objet, ils répondent toujours par l’argument cynique et imparable : « Nous ne faisons que répondre à la demande« . Ils se dédouanent de toute responsabilité, et les responsables politiques laissent faire au lieu d’impulser un changement radical et inéluctable.

 

Source : Greenpeace France et Greenpeace Poitiers

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu