Avertir le modérateur

15/05/2011

Guide des Ecomatériaux pour les artisans : Pourquoi les choisir ? Comment les utiliser ?

Dans une perspective de diminution de l’impact du bâtiment sur son environnement, la CRMA Centre - en collaboration avec le réseau des 6 Chambres de Métiers et de l'Artisanat Départementales - et ses partenaires ont créé un guide méthodologique à destination des artisans du bâti ment afin de développer la filière écomatériaux en région Centre.

Lieux de distribution, filières de productions régionales, caractéristiques techniques, environnementales et sanitaires mais également formation professionnelle, assurances, autant d’informations précieuses dans ce guide qui se veut un outil pour convaincre l’artisan et son entourage professionnel (client, fournisseur…) de systématiser le recours aux écomatériaux.


L’activité du bâtiment représente 34 % des émissions de gaz à effet de serre, 52 % de l’énergie finale consommée... et 40 % des artisans en région Centre, soit un peu plus de 15 300 entreprises.

Dans un contexte de rénovation massive (il faudrait rénover 9 000 logements par an d’ici à 2050), la performance énergétique n’est pas le seul défi du secteur du bâtiment. La préservation des ressources et des matières premières est aussi un enjeu majeur avec la diminution des émissions de GES1. L’utilisation des écomatériaux, plus respectueux de l’environnement, de la santé des usagers et mieux inscrits dans leur territoire, est alors incontournable...

Les artisans sont un maillon indispensable pour le développement de l’offre en écomatériaux sur leur territoire de part leur rôle de prescripteur auprès de leurs clients. C’est pourquoi, le réseau des Chambres de Métiers et de l'Artisanat du Centre s’engage afin de standardiser le recours aux écomatériaux, et le généraliser dans l’Artisanat. Ce guide est un vecteur d’informations et une ressource pour accompagner les entreprises dans cette démarche.

C’est le résultat d’un travail collaboratif et participatif entre le réseau des Chambres de Métiers et de l'Artisanat du Centre et ses partenaires : la Région, l’ADEME, le réseau des EIE, le réseau des Chambres d’Agriculture, la CAPEB Centre, la FFB Centre, ENVIROBAT Centre, MMA Entreprise, les associations APPROCHE PAILLE et ALTER’ENERGIES, les entreprises AIR VISION, CO2 CONSEILS et hhconseil.

Il est composé :
· d’une brochure de 44 pages présentant les enjeux, l’intérêt pour le professionnel d’avoir recours aux écomatériaux, les raisons environnementales, sanitaires et économiques mais aussi des retours d’expériences…
· de 11 fiches présentant les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de 8 écomatériaux (botte de paille, béton de chanvre, laine de chanvre, laine de lin, textiles recyclés, ouate de cellulose, terre crue, peintures et enduits), les aides financières régionales et nationales ainsi que les distributeurs locaux.

Source : Chambre des Métiers et de l'Artisanat - Région Centre

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu