Avertir le modérateur

25/05/2011

Sécheresse et nucléaire : EDF en plein déni

Selon, l'Observatoire du Nucléaire :

-> EDF ne veut pas avouer que le réchauffement climatique met le nucléaire en échec

-> EDF compte sur un improbable été pluvieux pour éviter le black-out nucléaire


L'Observatoire du nucléaire a publié un dossier complet (http://bit.ly/jV1CGp) le 12 mai dernier. Depuis, la sécheresse a continué son avancée [...] : le débit des rivières françaises continue de baisser de façon préoccupante, compromettant à brève échéance le fonctionnement de nombreuses centrales nucléaires.

 

Pourtant, face à cette situation, la communication d'EDF est marquée par un total déni de la réalité. Il apparaît clairement que la seule stratégie de l'entreprise est de gagner du temps en espérant de miraculeuses précipitations qui permettraient de recharger les nappes phréatiques et, mécaniquement, de renforcer le débit des rivières.

 

Mais les sols sont tellement asséchés que, désormais, les précipitations ne créent que du ruissellement : l'eau est emportée par les rivières qui retrouvent presque aussitôt des débits extrêmement faibles. Les barrages d'EDF vont certes permettre de soutenir quelques temps le débit de certaines rivières, mais ces réserves ne sont pas illimitées.

 

Alors que l'industrie nucléaire prétend depuis des années qu'elle prend part à la lutte contre le réchauffement climatique, EDF refuse de reconnaître que la réalité est exactement inverse : c'est le réchauffement climatique qui met le nucléaire en échec, phénomène qui va s'amplifier dans la mesure où les canicules et sécheresses vont être de plus en plus fréquentes et intenses.

 

Selon l'Observatoire du Nucléaire, au lieu de persister dans le déni, EDF ferait bien de :

-> dire ce qu'elle compte faire si de nombreux réacteurs doivent être arrêtés cet été

-> reconnaître que la prétendue fiabilité de la production nucléaire est de plus en plus contestable

-> reconnaître qu'il est grand temps de sortir du nucléaire et de réorienter la politique énergétique

 

Source : Observatoire du Nucléaire

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu