Avertir le modérateur

06/06/2011

Le Gouvernement signe l’arrêt de mort de l’ours en Béarn !

Le 26 juillet 2010, Chantal Jouanno concluait 5 années de réflexion et de concertation par l’engagement de lâcher une ourse en Béarn au printemps 2011.

Bien que très insuffisant en regard de l’enjeu de la conservation de la population d’ours dans les Pyrénées, nous avions fait l’effort de faire confiance à l’engagement de l’Etat d’aller « lentement mais sûrement ».

Mais cette voie intermédiaire entre les tenants d’un véritable plan de restauration et ceux de l’extermination de l’ours, n’avait de sens qu’à la condition d’avancer, même lentement, mais sans s’arrêter.


Aujourd’hui, le Gouvernement marque une rupture avec la politique menée de manière continue par l’Etat depuis plus de 15 ans.


Le refus de lâcher ce printemps une ourse en Béarn est un reniement de la parole de l’Etat, qui signe l’arrêt de mort de l’ours en Béarn où il est présent depuis des millénaires.

C’est un mauvais coup porté aux Pyrénées et aux Pyrénéens : En méconnaissant les obligations européennes de la France, le Gouvernement s’expose à des sanctions pouvant aller jusqu’au gel des financements communautaires pour les Pyrénées, comme le rappelait Chantal Jouanno elle-même en juillet 2010.

Une fois de plus, nous nous ridiculisons aux yeux de l’Europe et des pays qui font eux l’effort pour protéger leurs espèces menacées.
La voix de la France sur les questions environnementales, fondamentales pour l’avenir, s’en trouve considérablement affaiblie.

Nous ne pouvons que condamner le décalage entre les beaux discours et les actes sur le terrain.
La stratégie nationale pour la biodiversité, annoncée récemment par Nathalie Kosciusko-Morizet, n’était-elle qu’un chiffon de papier ?

Source : Pays de l'ours Adet

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu