Avertir le modérateur

25/11/2011

La saison commence pour la neige artificielle !

Du 23 au 26 novembre 2011, la place de la République à Lyon se transforme en "jardin des neiges" pour accueillir la manifestation "3 Vallées Lyon Neige" (stations de Courchevel - La Tania - Méribel - Brides-les-Bains - Les Menuires - Saint Martin - Val Thorens - Orelle)


De la neige en plein cœur de la ville… une opération qui marque le début de la saison pour les canons à neige !

Le Réseau montagne de la FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature) tient une fois de plus à réagir face au gaspillage d’énergie et d’eau engendré pour la fabrication de neige artificielle.

Alors qu’il n’y a pour ainsi dire pas un flocon sur les Alpes et que les températures sont largement positives jour et nuit, les premières stations s’apprêtent à ouvrir leur domaine skiable à grand renfort d’eau et d’énergie.

Dans le contexte actuel de réchauffement climatique et d’absence de neige, ce choix consiste à gaspiller encore plus d’énergie, participant ainsi aux émissions de gaz à effet de serre.

Par ailleurs, la matière première, l’eau potable, qui fait l’objet de toutes les attentions en situation de pénurie, est gaspillée et part dans les égouts.

Etait-il vraiment nécessaire de marquer le lancement de la saison de ski par ce « jardin des neiges » en plein cœur de Lyon et faire ainsi la promotion d’une neige artificielle, reine de tous les gaspillages ?

Source : Réseau régional montagne de la FRAPNA

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu