Avertir le modérateur

30/11/2011

Journée d'information : Coût de production en maraîchage diversifié circuits courts

Des légumes de saison, produits près de chez soi : avantage aux circuits courts

De bons légumes produits près de chez soi, achetés à un producteur que l’on connaît, produits dans le respect des cycles et des ressources naturelles, voilà une orientation prise par des consommateurs de plus en plus nombreux.
La façon de produire les légumes a fortement évoluée ces dernières années. La culture de la tomate est exemplaire à ce titre : commercialisée majoritairement en grandes surfaces,toute l’année, les manières de produire se sont adaptées aux exigences de la grande distribution : production à plus de 80 % en serre chauffée, à 40 % hors saison, calibre régulier et fruit ferme, cueillis avant maturité, conservés au froid, variétés sélectionnées en conséquence. Or les travaux menés par l’INRA (F Bressoud) démontrent que :

- Une conservation en dessous de 12°C stoppe le processus de maturité, casse le potentiel aromatique de la tomate, rend le fruit farineux, plus acide et moins sucré et lui fait perdre 20 à 30% de son potentiel en vitamine C

- Les qualités gustatives (farinosité, équilibre sucres et acides) et nutritionnelles (vitamine) sont meilleures en période estivale.

- Une tomate cueillie avant maturité est plus fade, moins riche en arômes et sucre et plus acide, et moins riche en vitamine C.

Lire la suite

En direct de Durban : Suivez les négociations internationales sur le climat !

Le Réseau Action Climat - France (avec le Climate Action Network International) édite chaque jour le bulletin d’information ECO sur l’avancée des négociations sur le climat, à l’attention des délégués et négociateurs francophones, mais aussi des journalistes, élus, décideurs et de tout citoyen souhaitant s’informer.

En suivant ce lien : http://www.rac-f.org/IMG/pdf/ECO3-COP17.pdf

> Consultez les articles du ECO via le ECOblog (flux RSS disponible)

> Pour recevoir chaque jour le bulletin ECO en version électronique,
envoyez simplement un email vide à l’adresse : ecodiffusion-subscribe@rac-f.org

25/11/2011

Nouvelle étiquette énergie sur les appareils électriques !

Au 1er janvier 2012, les lave-linge, les lave-vaisselle ainsi que tous les appareils de froid, et les téléviseurs afficheront une nouvelle étiquette énergie. Plus détaillée sur la performance environnementale des produits, l’objectif de cette nouvelle étiquette est de mieux informer le consommateur.
Et pour aider ce dernier à se repérer dans les rayons électroménagers, l’ADEME propose un nouveau guide.

Lire la suite

Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Une « seconde vie » des objets pour la réduction de nos déchets

Après une année placée sous le signe de la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’ADEME et le ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement promeuvent à travers leur campagne de communication sur la prévention des déchets, un nouveau geste simple pour aider tout un chacun à réduire ses déchets : offrir une « seconde vie » aux objets.

Cette « seconde vie » se décline de deux manières, le réemploi des objets comme le troc, le don, la vente et l’achat d’occasion - « Au lieu de jeter, je donne, je vends ! » - mais aussi la réparation de ces derniers - « Je fais réparer ce qui peut l’être ».
Si on note un intérêt croissant des Français pour le réemploi des biens de consommation, ce sont en tout cas près de 13 kg de déchets par an en moyenne que chacun d’eux peut ainsi éviter.

Source : ADEME

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu