La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

25/10/2012

Biodiversité : publication de la première norme sur la conduite de projets de génie écologique

La norme AFNOR délivre une méthodologie de conduite de projets appliqués aux zones humides et aux cours d’eau. C’est un pas supplémentaire en faveur de la préservation et du développement des habitats naturels. Pour les pouvoirs publics, ingénieurs, hydrologues, biologistes et naturalistes, c’est un outil précieux qui concourt à la professionnalisation d’une filière en plein essor.


Les projets de génie écologique visent à assurer le bon fonctionnement des écosystèmes. Restauration et réhabilitation de berges, aménagement ou entretien de cours d’eau, prise en compte d’écosystèmes dans l’aménagement du territoire... le génie écologique regroupe des moyens, méthodes, métiers et personnels pour préserver et développer la biodiversité.
 
La norme NF X10-900 publiée par AFNOR donne des recommandations précises pour conduire un projet de génie écologique appliqué aux zones humides et aux cours d’eau. Elle définit les méthodes d'interventions sur ces habitats naturels et leurs écosystèmes, depuis la prise de décision permettant d'initier des actions jusqu'au suivi des habitats sur le long terme. Elle décrit l'ensemble des opérations d'études, de maîtrise d'œuvre, de travaux et de gestion. La notion de coordinateur Biodiversité apparaît également.
 
Une norme pour qui ?
Cette nouvelle norme participe de la naissance d’une nouvelle filière en proposant des solutions concrètes et pragmatiques adaptable à tout projet de génie écologique. Elle est donc destinée aux hydrologues, biologistes, naturalistes, ingénieurs et pouvoirs publics. Quels sont les différents intervenants associés au projet ? Quelles sont les étapes à mener avant le début des travaux ? En quoi consiste la réalisation des travaux ? ... La norme permet d’aider les professionnels dans leur démarche et les incite à se poser les bonnes questions au bon moment.
 
Les enjeux de la biodiversité
La norme NF X10-900 aide à répondre aux enjeux fixés par des actions réglementaires et politiques sur la biodiversité tant en France que dans le monde.  La directive cadre sur l'eau (2000/60/CE) a fixé le « bon état » des masses d'eau comme un objectif en soi. Par ailleurs, l'augmentation conjointe de la prise de conscience des enjeux de la biodiversité et la loi sur la Responsabilité Environnementale en 2008, la conférence internationale de Nagoya en 2010 ou encore l'application en France de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB) de 2011 ont eu pour conséquence de mettre en avant la nécessité de répondre aux enjeux de la préservation de la biodiversité.
 
La norme NF X10-900 «Génie écologique - Méthodologie de conduite de projet appliqué à la préservation et au développement des habitats naturels - Zones humides et cours d'eau » est accessible ici : http://www.boutique.afnor.org/norme/nf-x10-900/genie-ecol...
 
Source : AFNOR

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu