Avertir le modérateur

25/10/2012

OGM : le député Bertrand Pancher demande un budget spécifique pour réaliser des études de fond

Affaire Séralini : Bertrand Pancher, député de la Meuse, demande un budget spécifique – au profit du Haut Conseil des Biotechnologies (HCB) et de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) - pour la réalisation d’études de fond.


 

 

Communiqué de Bertrand Pancher, député (UDI) de la Meuse

Au moment où les organismes d’expertise rendent leurs avis sur l’étude du professeur Séralini, Bertrand PANCHER, Député UDI de la Meuse, ancien co-rapporteur du « Grenelle de l’environnement » et chargé de l’exécution de la loi , demande au gouvernement de prévoir l’affectation d’une somme de 20 Millions d’euros supplémentaires par an aux budgets du Haut Conseil des Biotechnologies (HCB) et de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES).

En effet, ces organismes de contrôle en matière de santé et d’environnement - dont l’utilité n’est plus à démontrer - ne peuvent, à l’heure actuelle, qu’expertiser des études existantes et ne disposent pas des moyens financiers nécessaires pour entreprendre des études de fond indépendantes et clarifier des controverses telles que celles portant sur les OGM.

Une étude sur 10 ans à partir d’un échantillon représentatif d’une centaine de rats est évaluée à environ 20 Millions d’euros. Elle n’a jamais été menée dans le monde par un organisme indépendant. Elle serait pourtant indispensable pour lever toute équivoque dans un domaine porteur de craintes mais aussi d’espoir de développement.

L’affectation d’un crédit annuel significatif permettrait par ailleurs d’engager régulièrement des études de fond sur d’autres sujets (nanotechnologie, phytosanitaire, neuroscience…) et de poursuivre ainsi la recherche sur notre territoire national.

Source : Bertrand PANCHER (Union des Démocrates et Indépendants)

 

Commentaires

"Une étude sur 10 ans à partir d’un échantillon représentatif d’une centaine de rats " .... des rats qui vivraient 10 ans , ce ne peut être que des rats eux même OGM ;-)

Écrit par : fontaine | 25/10/2012

L'étiquetage des produits ogm a été autorisé en Europe en juillet 2012. Il va monter en puissance en 2013 ,les éleveurs ont déjà compris ce que cela veut dire: ils réduisent leurs achats de soja ogm, ils savent que fin 2013 les vianves étiquetées "nourries aux ogm" seront invendables, seules celles qui seront certifiées "sans ogm" seront vendables. Les chaines d'hypermarché ont déjà prévenu qu'ils feront un étiquetage ou une signalétique systématique des produits contaminés par les ogm .Il faut les comprendre , la vache folle leur a fait perdre des millions, moi j'ai mis 5 ans avant de racheter de la viande en supermarché....personne ne peut croire que le soja ou le maïs ogm que l'on a rendu résistant aux pesticides n'en absorbe pas une quantité importante en buvant l'eau gorgée de pesticide dont on l'arrose....Les plantes ogm qui produisent elles mêmes des toxines les concentrent d'une autre manière.La Californie va imposer un étiquetage systématique des ogm dès le 6 novembre 2012: Monsanto a déjà dépensé 34 millions de dollars contre la proposition 37 qui impose l'étiquetage des ogm.
Ces gens voudraient que l'on mange leurs produits en aveugle, sans savoir même leur toxicité .Le lobby des ogm est beaucoup plus puissant que celui de l'amiante ,il y a des scandales de corruption spectaculaires en Inde .L'assemblée nationale en France retire ces jours ci les accréditations du lobby ogm .L'étiquetage signera la fin de Monsanto, les citoyens veulent savoir ce qu'ils mangent et je ne connais personne qui donnerait des ogm à manger à ses enfants ,ni même à ses animaux...Le prix des viandes nourries aux ogm va s'effondrer ,personne n'en voudra.

Écrit par : walter Benjamin | 25/10/2012

Oui pour le financement d'études de longue durée . Mais NON pour confier ces études au HCB ou à l'ANSES , dont je doute très fort de l'impartialité . (Des études bien orientées permettent de démontrer ce que l'on souhaite !)

Écrit par : jeans | 25/10/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu