Avertir le modérateur

14/05/2013

Exceptionnel : le Faucon pèlerin de retour à Paris !

Aperçu pour la première fois à Paris en 2011, un couple de Faucon pèlerin s’est installé dans le 15e arrondissement pour donner naissance à trois petits suivis par caméra vidéo. Retour sur une belle réussite d’un programme phare de la LPO dans la capitale.


Espèce emblématique, le Faucon pèlerin est un rapace diurne de taille modeste, connu pour son extrême rapidité de vol et sa technique de chasse caractéristique. Largement menacé entre 1945 et 1970, principalement à cause de l’utilisation de pesticides organochlorés, le Faucon pèlerin a vu ses effectifs chuter dramatiquement.

Depuis les années 1970, le travail acharné des associations de protection de la nature telles le FIR puis la LPO pour obtenir le bannissement quasi total de ces pesticides, la surveillance des aires de nidification 24h/24 par des bénévoles et l’inscription de l’espèce sur la liste des espèces protégées ont permis de sauver l'espèce de l'extinction.

Grâce aux efforts déployés, l’espèce recolonise désormais progressivement ses territoires autrefois occupés. Le Faucon pèlerin colonise même les villes dans lesquelles il trouve une alimentation abondante. Néanmoins, l’espèce demeure rare et fragile. Des centaines de bénévoles coordonnés par la LPO Mission rapaces continuent donc chaque de suivre avec la plus grande attention plus de 700 couples afin de garantir la tranquillité des oiseaux. Des nichoirs sont installés sur des sites artificiels colonisés par l’espèce afin de permettre aux oiseaux de se reproduire avec succès.

Nouvelles preuves récentes du succès de ce combat mené par les passionnés et protecteurs de la nature, la recolonisation de la vallée de la Seine normande à partir des années 2000 et le retour de l’espèce en Ile-de-France en 2005 après plus de 50 ans d’absence*. D’autres couples s’installent ensuite dans la région, aux portes de la capitale, témoignant ainsi de l’extraordinaire retournement de situation.

Avec l’installation d’un couple, repéré à l’automne 2011 dans la capitale, le Faucon pèlerin offre un cadeau exceptionnel à la communauté ornithologique. Sur les conseils de la LPO, le nichoir, installé 15 ans plus tôt au sommet de la cheminée Beaugrenelle de la CPCU dans le 15è arrondissement par Dominique Robert (CORIF) pour le Faucon crécerelle, est amélioré tandis qu’une caméra est installée fin novembre 2012 par la CPCU afin de permettre au plus grand nombre de suivre, au plus près, le quotidien de ce couple de Faucon pèlerin.

Grâce à cette caméra qui suit et enregistre les mouvements, la LPO a vu ses espoirs se réaliser, avec la ponte en mars de 3 oeufs dans le nichoir. Depuis un mois, le couple se relaie en continue pour la couvaison. L’éclosion a désormais eu lieu et les 3 petits se portent bien. A suivre sur : http://rapaces.lpo.fr/faucon-pelerin/suivi-par-camera.

Cette nidification, en bord de Seine, à quelques centaines de mètres de la Tour Eiffel renforce la dimension exceptionnelle que constitue la présence de cette espèce emblématique, au bord de l’extinction au milieu du siècle dernier. La LPO souhaite donc partager cet événement avec les parisiens et tous les passionnés de nature. Rappelons qu’à Paris, l’espèce est mentionnée vers 1850 sur la tour Saint-Jacques et vers 1870 dans les tours de Notre-Dame.

A l’heure où la nature continue d’être mise à mal, la LPO se félicite de ce retour exceptionnel du Faucon pèlerin sur le territoire national et dans la capitale. Elle tient à remercier tous les partenaires et bénévoles qui ont rendu cela possible.

Source : LPO

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu