Avertir le modérateur

10/06/2013

Le nouveau plan d'actions pour le loup entre en action

écologie,biodiversité,environnement,loup,fneIl est entré officiellement en action le 16 mai 2013. Les trois arrêtés fixant le cadre des tirs de défense et de prélèvement du loup ont été publiés au journal officiel du 28 mai.

Des évolutions, mais pas de révolution


Après consultation du Conseil National de Protection de la Nature et du public, le « Plan d’Action National sur le loup 2013-2017 » est entré officiellement en action le 16 mai 2013. Son objectif est de garantir simultanément l’atteinte du bon état de conservation du loup et la protection des élevages.

Ce plan présente des avancées :

  • - une gradation plus forte avant les tirs de prélèvements
  • - un rappel utile du statut d’espèce protégée du loup
  • - des démarches simplifiées en matière d’aide à la protection des troupeaux et d’indemnisation des dégâts…

L’autre nouveauté est la mise en oeuvre d’un nouveau protocole d’intervention proportionné aux enjeux sur la base d’un seuil de prélèvement maximal calculé sur une augmentation annuelle minimale de la population de loups de 10 %. Si cette nouvelle disposition a conduit à un nombre maximal de 24 loups pouvant être abattus lors de la prochaine saison, il ne faut pas y voir là un doublement du nombre de loups à abattre, mais du nombre maximal de loups à prélever.

FNE s’était montrée très inquiète après les premières réunions de travail du groupe national loup. Des voies particulièrement dangereuses pour la pérennité de la population de loups étaient évoquées. Au final, le pire a été évité et le front commun qu’ont su construire FNE, Ferus et le WWF n’y est pas étranger.

FNE a plusieurs regrets quant à ce nouveau plan, notamment que le cadre de l’augmentation annuelle minimale de 10 % de la population de loups ne soit pas inscrit dans le plan. Cette exigence de notre fédération n’a pas été retenue par le gouvernement, cela aurait pourtant été un acte fort. Ceci obligera à une grande vigilance de la part de la fédération qui a déjà invité ses associations à surveiller que les dispositions des tirs de défense qui seront déclenchés cet été seront bien respectées et appliquées de manière homogène par les préfectures.

Trois arrêtés pour encadrer les tirs du loup

Ces arrêtés sont entrés en vigueur le 28 mai 2013.

Source : FNE

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu