Avertir le modérateur

12/06/2013

La forêt, notre supermarché

écologie,foret,environnement,actualitéLa Journée Mondiale de l’Environnement du 5 juin 2013, avait pour thème l’alimentation et le gaspillage alimentaire. A cette occasion Envol Vert a sensibilisé à l’importance de la forêt pour notre alimentation et fait prendre conscience que notre impact environnemental est directement lié à nos choix alimentaires.


Les forêts nous nourrissent
 
Pensez à votre café matinal ! Le café pousse dans les climats tropicaux et a besoin de l’ombre des arbres pour se développer. Une étude réalisée au Costa Rica montre qu’une culture de café proche d’une forêt a une production augmentée de 20% et une qualité de 17%. Les forêts stimulent donc la productivité agricole. Ceci est lié à la présence d’espèces pollinisatrices, et au rôle de barrière contre les invasions que jouent les forêts.
Les papillons, les abeilles, certaines mouches, les oiseaux comme les colibris ou encore les mammifères comme les chauves-souris sont à l’origine d’environ un tiers de la production mondiale de nourriture (fruits, légumes, oléagineux, certaines légumineuses, café, cacao, épices…) dont les ¾ des cultures vivrières. 
En 2007 la valeur de nourriture  provenant de la forêt a été évaluée entre 75 et 552 $ par hectare et par an. La forêt est source de vie par la richesse des produits comestibles qu’elle met à disposition de l’homme.
 
Soja, huile de palme et élevage détruisent nos forêts
 
95% de la déforestation ont lieu en pays tropicaux dont 80 % sont dus à la conversion en terre agricole, majoritairement pour l’élevage bovin. L’élevage bovin est responsable de 65% de la déforestation en Amérique du Sud, notamment en Amazonie, ce qui en fait la principale menace des forêts sud-américaines. Le Brésil, possède 88% du cheptel bovin amazonien, un élevage bovin très extensif, presque un hectare par tête de bétail est nécessaire. Au fil du temps, les surfaces de pâturages se transforment en cultures de soja et de canne à sucre, ce qui implique un déplacement des troupeaux vers les forêts, repoussant la limite forestière et engendrant toujours plus de déforestation.
Le soja est une ressource alimentaire pour l’élevage du bétail et des volailles. Il est produit en Amérique Latine (Brésil notamment). La France en est le 1er importateur européen (4,5 Mt/an, 22% de l’exportation brésilienne est destinée à la France) et devient directement responsable de la déforestation via son alimentation. En 40 ans la production à été multiplié par 5 dans le monde et les prévisions annoncent une hausse de 60% d’ici 2020[1]. 
En Indonésie ce sont les plantations de palmiers à huile qui dévorent la forêt. L’huile de palme, que l’on retrouve dans tous nos supermarchés sous forme de nombreux produits alimentaire, est un acteur indirect de la déforestation. En Indonésie, 21 millions d’hectares de forêt primaire ont disparu entre 1990 et 2005.
 
Des projets associant alimentation et conservation de la forêt
 
Envol Vert travail depuis déjà deux ans sur le terrain sur des projets concrets associant les problématiques alimentaires à la conservation de la forêt. Envol Vert est notamment connu pour ses implications au Pérou dans le reboisement d’aires dégradées par l’agriculture, et la mise en place de système d’agroforesterie en association avec des cultures de café et de cacao. La vidéo du projet. Un autre de ces projets phare est en Colombie autour de la replantation d’un arbre favorable à la sécurité alimentaire des populations locales, le Noyer Maya. Voir le projet.
Enfin, tout récemment, Envol Vert a lancé un projet au Nicaragua, sur le sylvo-pastoralisme. Une pratique d’élevage qui consiste à faire pâturer des animaux en forêt, pour profiter des ressources fourragères situées sous les arbres. Ce nouveau projet permet de réduire la pression agricole sur les zones forestières et de ramener de la biodiversité sur les parcelles tout en améliorant la qualité du fourrage des animaux.
 
 
écologie,foret,environnement,actualitéEnvol Vert est une association de protection de la forêt et de la biodiversité qui souhaite reconnecter l’homme avec son environnement et aider les populations locales à vivre dans un environnement plus sain et générateur de ressources.  Pour cela elle soutient des petits projets issus d’initiatives locales en France et en Amérique Latine : réserve de forêt primaire, suivi scientifique, alternative à la déforestation, reboisement. Son fil conducteur « La forêt nous rend service, rendons le lui » engage particuliers et entreprises à s’investir à ses côtés pour cette noble cause.
 
En savoir plus sur Envol Vert
 
En savoir plus sur les liens alimentation et forêts
 
Source : Envol Vert

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu