Avertir le modérateur

12/06/2013

Rénovation energétique du logement : enjeu de politique publique ou réelle aspiration des Français?

qualitel.jpgQUALITEL, association indépendante chargée de promouvoir la qualité de l’habitat, a souhaité se pencher sur la question de la rénovation énergétique. Elle a sollicité l’Ifop pour analyser le degré de connaissance des propriétaires français de logements collectifs sur leur consommation d’énergie et connaitre leurs intentions quant à d’éventuels travaux de rénovation énergétique.


Des copropriétaires enclins à effectuer des travaux de rénovation énergétique…

Un vif intérêt pour la consommation d’énergie

- 93 % des copropriétaires français déclarent faire attention à leur consommation d’énergie ; 53 % y font tout à fait attention.

- Les copropriétaires ont déclaré être autant préoccupés par l’environnement (88 %) que par leurs factures d’énergie (85 %). Dans les faits, ils portent au quotidien un intérêt beaucoup plus important à leurs factures qu’au respect de l’environnement (49 % contre 34 %).

Une volonté d’effectuer des travaux de rénovation

- 44 % des copropriétaires envisagent d’effectuer des travaux de rénovation dans un avenir proche.

- Réaliser des économies sur sa facture d’énergie est la principale raison d’investir dans des travaux de rénovation énergétique (67 %), loin devant la revalorisation de son bien immobilier (19 %) et la contribution au respect de l’environnement (7 %).

- La rénovation énergétique arrive en 3ème place des projets que les copropriétaires pourraient envisager au cours des deux prochaines années (41 %), derrière l’aménagement de leur logement (51 %) et les vacances (45 %).

… et demandeurs d’informations

- Bien que 86 % des copropriétaires français connaissent l’existence d’une étiquette énergétique du logement, seuls 63 % la reconnaissent.

- De même, seuls 37 % d’entre eux connaissent la lettre correspondant à la valeur énergétique de leur logement.

- 70 % des copropriétaires indiquent qu’ils seraient plus attentifs à leur consommation d’énergie s’ils pouvaient consulter un relevé de leur consommation sur Internet.

- 64 % des copropriétaires aimeraient être plus informés sur les démarches, les coûts et les bénéfices de la rénovation énergétique.

Source : Qualitel

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu