Avertir le modérateur

02/07/2013

Extinction des enseignes lumineuses : Les « veilleurs de nuit » entreront en scène en septembre !

Faisant suite à la publication de l'arrêté du 25 janvier 2013, les enseignes lumineuses des commerces, bureaux et bâtiments publics devront être éteintes de 1h à 7h du matin, sauf exceptions. Agir pour l'Environnement se félicite de ce premier pas en matière de sobriété énergétique et de lutte contre la pollution lumineuse.


L'association regrette que l'Etat soit obligé de prendre des mesures contraignantes pour obliger certains acteurs publics et économiques à adopter un comportement vertueux. La publication de cet arrêté marque une vraie rupture avec l'état d'esprit de certains opérateurs publics qui n'hésitaient pas, encore récemment, à affirmer « que nous vous devons plus que la lumière » (EDF) ou encore que « Pour nous, la nuit est un jour comme les autres » (RTE).

L'extinction des enseignes lumineuses la nuit est une mesure de bon sens qui aurait du intervenir il y a bien longtemps.

De fait, les trop nombreuses exceptions autorisées par cet arrêté permettront à un grand nombre d'acteurs économiques de se soustraire à cette mesure économique : Zones touristiques, périodes des fêtes de fin d'années, délais de six ans pour une mise en conformité des enseignes publicitaires, possibilité de laisser les enseignes en fonctionnement une heure après le départ du dernier salarié...

En théorie, cet arrêté pourrait réduire la consommation électrique de 2 TWh (soit la consommation de 750 000 foyers) évitant l'émission de 250 000 tonnes de CO2 et permettant une économie d'environ 200 millions d'euros. En pratique, il est à craindre que les trop nombreuses exceptions réduisent significativement les gains attendus.

Dès la rentrée de septembre, des collectifs de « veilleurs de Nuit » entreront en action afin d'accroître les économies énergétiques attendues. Ils cibleront prioritairement le secteur publicitaire qui a multiplié, ces dernières années, les dispositifs retro-éclairés et énergivores.

Source : Agir pour l'environnement

Lien permanent | Commentaires (2) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Je trouve cette loi stupide, encore une, par ce que si certaine enseigne sont allumées, c'est peut être pour éviter les vols ???, et une économie de 200 millions d'euros?? pour qui, par ce que les enseignes payent bien l'électricité que je sache.
Avant de faire une loi pareille, il faudrait que les forces de l'ordre arrêtent la racaille ou lieu de faire du fric au bord des routes, et peut être que là, une fois les vols et autres en diminutions, les enseignes pourraient peut être enfin éteintes.
Cdt
NB: pour info, nous avons déjà été visité, et bien sur pas d'arrestations, donc hors de question d'éteindre la lumière.

Écrit par : Albanese | 12/12/2013

Bonjour,
Un nouveau commerçant s'est installé dans ma rue (à Paris) et refuse d'éteindre son enseigne la nuit.
Comment faire appel à ces veilleurs de nuit pour constater l'infraction ?

Cordialement,
Elodie

Écrit par : elodie | 13/03/2015

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu