Avertir le modérateur

31/03/2014

Biodiversité : Créer une mare chez soi

Mare.jpgQuoi de plus agréable qu'un chœur de grenouilles au fond du jardin et quelques libellules qui volettent au plus chaud de la journée ? Créer une mare chez soi, c'est possible et sans engager trop de frais !

Les mares sont certainement parmi les milieux naturels qui accueillent les plus fortes diversités et sont un des derniers refuges pour quelques espèces au statut précaire. Créer une mare de quelques mètres carrés seulement permettra aux libellules et aux amphibiens de se reproduire et attirera oiseaux et mammifères qui viendront s'y abreuver.

Source : Vienne Nature


À partir de 3 m², la mare commence à être intéressante pour les insectes et une superficie au delà de 20 m² est vraiment idéale pour toute la faune. Évidemment chacun fait selon la place dont il dispose ! La profondeur par contre, devra atteindre 80 cm à 1 m au plus profond pour conserver une partie hors gel en hiver et éviter un assèchement trop rapide en été.
Dans tous les cas, privilégiez des pentes douces pour permettre un accès facile aux animaux et éviter la noyade !

Si le terrain qui accueille la mare est très argileux, nul besoin d'installer un bâche. Le fond de la mare sera dans ce cas naturel et c'est l'idéal. Si votre sol est perméable, il vous faudra installer une coque plastique déjà préformée ou une bâche afin de retenir l'eau. Pour cette dernière solution, pensez à augmenter la profondeur de votre mare de 20 à 30 cm afin d'y disposer, dans l'ordre suivant : une couche de 10 cm de sable, un feutre geotextile, un liner (bâche) de 0,5 à 1 mm d'épaisseur puis une couche d'un mélange terre / sable de 10 cm d'épaisseur.

L'arrivée des animaux se fera ensuite naturellement au cours des 2 ou 3 premières années, pensez à ne jamais introduire de poissons, ils sont prédateurs des diverses larves aquatiques (celles d'insectes et d'amphibiens notamment). Vous pourrez par contre installer quelques plantes en vous servant sur un bord de mare ou de rivière : joncs, carex et iris contribueront à stabiliser les berges de votre mare. Les potamots quant à eux serviront de cachette ou de suport de ponte à diverses espèces.

Attention toutefois, certaines lois réglementent la création de mares :
- pour des surfaces inférieures à 1000 m², il est nécessaire de demander une autorisation auprès de la commune ;
- si la superficie de la mare ou du réseau de mares créé est supérieur à 1000 m², une déclaration est obligatoire auprès de la MISE (Mission Inter-Services de l'Eau).

Il ne vous reste plus qu'à installer un hamac ou une chaise longue au bord de la mare et de profiter de sa douceur reposante !

Samuel Ducept

Source : Vienne Nature

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu