Avertir le modérateur

20/03/2008

Arrêté de suspension du maïs OGM : le Conseil d’Etat confirme la décision du gouvernement

Saisi par Monsanto à la suite de la décision française de suspendre la culture commerciale du maïs génétiquement modifié MON810 (arrêté du 8 février 2008), le Conseil d’Etat a confirmé la légitimité scientifique et juridique de la mesure de suspension.

Ecolopresse 

19/03/2008

Importation de bois exotiques : Communiqué du ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durable

Jean-Louis Borloo, ministre d’État, ministre de l’Écologie du Développement et de l’Aménagement durables, a souhaité ce matin faire un point particulier sur l’importation en France de bois exotiques, particulièrement en provenance du Brésil.

 

Concernant les certificats, le ministre a demandé aux services des douanes la plus grande vigilance et le contrôle systématique des certificats et autorisations qui sont présentés pour l’acheminement de ces cargaisons.

 

Jean-Louis Borloo a contacté son homologue Brésilien, Madame Marina Silva pour évoquer avec elle les questions des importations de ces bois exotiques et la conformité des autorisations de commerce de ces bois. Il a évoqué également la perspective pour le Brésil de rejoindre la dynamique européenne FLEGT. Il s’agit de lutter contre la déforestation sauvage de forêts primaires qui nuit à la biodiversité et à la lutte contre le changement climatique

 

Le Ministre d’Etat a rappelé, conformément aux engagements du Grenelle Environnement, que l’objectif de la France est de porter une position ambitieuse à Bruxelles. Dans le cadre de la présidence française, le Ministre prendra des initiatives pour améliorer la lutte contre le commerce illégal et non durable de bois exotique.
La France s’engage à soutenir dans ce domaine la perspective d’un projet de loi.
Le comité opérationnel "Forêt" du Grenelle Environnement travaille sur ce sujet et devrait prochainement rendre ses conclusions.

 

« La France s’est engagée vigoureusement dans la lutte contre le commerce illégal de bois exotiques. Il s’agit de renforcer la certification, de privilégier l’emploi du bois certifié, et de limiter les importations de bois tropicaux et boréals à ceux-qui répondent aux exigences définies dans le FLEGT" (FLEGT : Plan d’action européen "Forest Law Enforcement on Governance and Trade") » a rappelé Jean-Louis Borloo.

 

Communiqué du ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durable

Blocage du Galina III : la France s’engage à soutenir une loi contre le bois illégal et non durable.

Ouistreham, 19 mars 2008 – Prenant acte de l’engagement du ministre de l’Écologie à soutenir une proposition de loi européenne contre le commerce de bois illégal et non durable, Greenpeace a libéré le cargo transportant du bois brésilien. Les activistes sont redescendus du cargo et ont regagné le navire de Greenpeace, l’Arctic Sunrise, mardi 18 mars vers 20 h, mettant fin à plus de 24 heures de blocage en mer. Le Galina III a rejoint le port de Blainville-Caen dans la nuit. Une inspection complète de la cale en partenariat avec les autorités brésiliennes doit commencer aujourd’hui.

Source : Greenpeace France

L'éco-responsabilité à la portée des collectivités

L'éco-responsabilité est au cœur du Grenelle de l'environnement. Afin d'accompagner les collectivités dans cette démarche et à l'occasion des 2es rencontres des administrations et collectivités éco-responsables, l’ADEME présente un guide méthodologique qui apporte aux élus et aux agents les moyens d’engager puis de pérenniser des démarches éco-responsables au sein de collectivités petites ou grandes. Ce guide a été conçu en partenariat avec l’Association des Maires de France et le Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables.
Jean-Louis Borloo se félicite de cette initiative qui permet aux élus d'avoir les outils et les informations nécessaires pour s'engager dans  ces démarches.

Forte du succès du « Guide des administrations éco-responsables » auprès des services de l'Etat, l'ADEME, en partenariat avec l'AMF, a conçu un guide adapté aux collectivités.


Elaboré à partir d'enseignements tirés d'expérimentations menées par des collectivités volontaires, enrichi par de nombreux exemples d'actions et retours d'expériences, et complété par des outils et témoignages vidéo, ce guide s'attache à apporter aux élus et aux agents des moyens d'engager et de pérenniser des démarches éco-responsables.
Conçu comme une boîte à outils, il s'efforce de répondre de façon concrète et pragmatique aux questions que se pose le chef de projet lorsqu'il lance une telle démarche :
• quels arguments utiliser pour convaincre les élus et les agents de l'importance de s'engager dans une démarche éco-responsable ?
• quelles méthodes utiliser pour élaborer une démarche éco-responsable dans une collectivité ?
• comment conduire des actions éco-responsables et mobiliser les agents dans la durée ?

En associant dans leur mode de fonctionnement, des « bons » réflexes au quotidien et des choix de gestion intégrés, les collectivités peuvent diminuer les pressions exercées par leurs activités sur l'environnement et contribuer ainsi à la préservation des ressources.

Sources : ADEME 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu