Avertir le modérateur

26/09/2008

Législation sur le CO2 des automobiles : le Parlement européen évite le pire selon Greenpeace

Important revirement à Bruxelles sur le projet de réglementation visant à limiter les émissions de CO2 des automobiles en Europe. Les députés membres de la Commission Environnement du Parlement européen, appelés à se prononcer aujourd'hui sur le texte, ont résisté au lobby automobile et soutenu les propositions initiales de la Commission européenne.

Les députés ont adopté l'objectif de 130 g CO2/km dès 2012 pour l'ensemble de la flotte et ont donc refusé tout délais supplémentaires. Ils sont également revenus sur la proposition de la Commission en matière de pénalités en votant 95 € par gramme supplémentaire et véhicule vendu en 2015. Enfin, ils ont introduit un objectif de 95 g de CO2/km à l'horizon 2020.

Certaines zones d'ombres subsistent néanmoins, dont :
- le fait que l'objectif de 2020 pourrait être renégocié en 2014,
- et l'adoption du principe des éco-innovations, qui pourraient permettre aux constructeurs de contourner les normes.

« Ce vote est une bonne surprise mais nous pouvons et nous devons mieux faire, affirme Anne Valette, chargée de campagne Climat de Greenpeace France. Les scientifiques du Giec nous recommandent d'inverser la courbe de nos émissions de gaz à effet de serre en 2015. Cela nécessite des décisions plus ambitieuses encore. »

La balle est à présent dans le camp du Conseil des ministres présidé par la France jusqu'à la fin de l'année. Jean-Louis Borloo et Nicolas Sarkozy qui, en juin dernier, affaiblissait considérablement l'ambition du texte législatif en acceptant le lamentable compromis proposé par l'Allemagne, doivent aujourd'hui écouter les parlementaires et les citoyens européens qui demandent des véhicules moins gourmands en carburant.

Pour être à la hauteur du défi climatique, la future réglementation européenne doit :
- limiter la moyenne des émissions à 120 g de CO2/km d'ici à 2012 pour l'ensemble de la flotte ;
- fixer dès aujourd'hui un objectif contraignant et ambitieux à l'horizon 2020 et exclure toute révision à la baisse de cet objectif.

Communiqué de Greenpeace France

Greenpeace Poitiers interpelle les commerçants sur l’éclairage nocturne

IMG_0029.JPGLe changement climatique est une réalité

Une politique climatique raisonnée doit avoir pour objectif de maintenir la hausse moyenne des températures sous les 2°C. Pour satisfaire cet objectif, les émissions de CO² doivent être réduites d’au moins 50% d’ici 2050, au niveau mondial : un objectif réalisable à condition d’améliorer considérablement nos modes de production et notre consommation d’énergie. Cette démarche s’appuie sur l’efficacité énergétique dans nos équipements et moyens de production, un recours aux énergies renouvelables et la sobriété énergétique dans nos usages individuels et collectifs de l’énergie.

La sobriété énergétique consiste à réduire les gaspillages : par  exemple, profiter au maximum de la lumière naturelle pour s’éclairer, bien régler la température de consigne du chauffage, privilégier les aliments de saison et produits localement et en éteignant la lumière en quittant une pièce … ou son commerce ! Qu'il s'agisse d'électricité, de chauffage ou de transports, tous les usages de l'énergie peuvent et doivent être optimisés. Et la première étape est bien de commencer par supprimer les consommations inutiles, pour ensuite rechercher la manière la plus performante de répondre à nos besoins.


Réduire les éclairages inutiles !

Après une phase d’interpellation des commerçants du centre-ville au cours du deuxième trimestre 2008 (aux résultats encourageants car plus d’une trentaine de magasins ont modifié leurs pratiques en matière d’éclairage), les militants de Greenpeace Poitiers élargissent leur champ d’action aux commerces des zones périurbaines de l’agglomération poitevine.

Ainsi, dans la nuit du 24 septembre et après leur avoir préalablement adressé un courrier, ils ont procédé au rubalisage (en matière biodégradable) des vitrines de plusieurs magasins des zones commerciales du Grand Large et des Portes du Futur qui restent éclairés la nuit, et ont déposé le tract d’information suivant : « Non, il n’est pas trop tard pour réduire notre consommation d’énergie. La sobriété énergétique est l’affaire de tous, il n’y a pas de petites économies. Vous pouvez contribuer à la sobriété énergétique, en éteignant les lumières de votre magasin le dimanche et la nuit et en utilisant des ampoules basse consommation. Optez pour la sobriété énergétique ! Eteignez votre magasin le dimanche et la nuit ! ».

S'il est vrai que l'éclairage nocturne des magasins représente une faible part dans la consommation d'électricité globale, c'est malgré tout un véritable symbole de gaspillage énergétique.

Source : Greenpeace Poitiers

20/09/2008

Poitou-Charentes : Lancement du plan régional zéro pesticides

A l’occasion du Forum régional pour la réduction des pesticides dans les collectivités, le 27 juin à Vouillé (79), la Région a lancé la mise en oeuvre d’un plan « zéro pesticide » avec les collectivités pour lutter contre la pollution de l’eau par les pesticides.

Plus d’informations sur le site de la Région Poitou-Charentes

Source : Observatoire régionale de l'environnement - Poitou-Charentes

Poitou-Charentes : Le premier baromètre Santé et Environnement

Baromètre Santé Environnement Dans le cadre du Plan national santé environnement, l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) a été chargé de réaliser une enquête. Il s’agit d’une étude sur la perception par la population des risques environnementaux, la pollution des sols, la pollution atmosphérique, la pollution de l’air intérieur, l’habitat et le logement, les risques d’intoxication au monoxyde de carbone, de radon, la perception des risques liés à l’eau, aux légionelles, au bruit, ainsi que la problématique de la téléphonie mobile. Début juillet 2008, les résultats du premier Baromètre santé et environnement ont été présentés.


Pour consulter la synthèse et les textes en ligne

Source : Observatoire de l'environnement - Poitou-Charentes

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu