Avertir le modérateur

17/09/2008

Valorisation des Véhicules Hors d'Usage : un site internet www.recyclermavoiture.fr, des partenaires relais d'information

Pour accompagner la campagne d’information grand public sur la valorisation des Véhicules Hors d’Usage (VHU) lancée le 14 avril 2008 par le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire et l’ADEME, le site Internet www.recyclermavoiture.fr est désormais opérationnel.

Afin de développer et pérenniser la filière de traitement des VHU, performante et pleinement inscrite dans la dynamique initiée par le Grenelle environnement, cette campagne informe les détenteurs de VHU de leur obligation de remettre leur véhicule à un professionnel agréé par la préfecture (démolisseurs et broyeurs). Cette réglementation vise à garantir à la fois un stockage, un traitement dans de bonnes conditions environnementales et une traçabilité de chaque véhicule jusqu’à sa destruction finale. Après de l’affichage dans les bars-tabacs, restaurants et la diffusion de dépliants et d’affichettes auprès des villes de + de 30 000 habitants, des préfectures et sous-préfectures…un site dédié et des partenaires informent les détenteurs de VHU. 

Un site dédié www.recyclermavoiture.fr
Intuitif, informatif, pratique, le site informe les internautes de la réglementation relative aux VHU et des conséquences de sa non-application sur le plan environnemental mais également au niveau des sanctions prévues.
Il propose 3 rubriques principales :

  • Pourquoi une réglementation ?
  • Comment ça marche ?
  • Comment vous séparer de votre véhicule ?

Un module de recherche des préfectures départementales permet d’identifier très facilement et rapidement les professionnels agréés les plus proches.

Des partenaires, relais de diffusion de l’information
Auto Sécurité et Sécuritest (groupe SGS), Autovision, Feu Vert et Norauto ainsi que les membres de la Commission VHU, présidée par le ministère du Développement durable, comprenant des représentants des démolisseurs et broyeurs agréés, des constructeurs automobiles, des assureurs, des équipementiers automobiles, des associations de protection de l’environnement… participent activement à la diffusion des messages et des outils de cette campagne.

Source : ADEME

Les associations de protection de la nature déposent un recours au Conseil d'Etat : A 45, inutilité publique!

logoSCL.JPGSuite à la déclaration d'utilité publique de l'autoroute A45 en juillet 2008, la FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature), le CORA (Centre Ornithologique Rhône-Alpes), la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et le GPBR (Groupement de Protection des Busards du Rhône) déposent un recours au Conseil d'Etat afin de faire admettre l'inutilité publique de cet aménagement dispendieux.

 

Soucieuses de ne pas voir la destruction de cet ensemble de milieux naturels et de paysages exceptionnels qu’est le Plateau Mornantais, les associations de protection de la nature plaident pour l'amélioration de la fluidité des transports entre Saint-Etienne et Lyon qui doit demeurer prioritaire pour les usagers autant que pour les riverains de l'A47. Mais au lieu d'appliquer les engagements du Grenelle de l'environnement (réduction des émissions de gaz à effet de serre, abandon du "tout autoroutier", développement des transports en commun…), l'Etat opte pour la moins efficace, la plus coûteuse et la plus polluante des solutions, la construction d'une troisième autoroute reliant la Loire et le Rhône.

 

Parmi les nombreuses atteintes à l'environnement dénoncées dans leur recours, les associations de protection de la nature insistent sur le caractère irréversible et incompensable des impacts sur la biodiversité, en particulier sur des espèces protégées sur le plan européen comme le busard cendré.

 

Source : FRAPNA

15/09/2008

Honfleur : 1ER SALON sur le thème de l’ECO-HABITAT

Honfleur du 24 au 26 octobre 2008


Le rendez-vous pour apprendre à rénover, équiper, décorer et construire écologique et acquérir de nouveaux réflexes éco-citoyen
Un Salon pour l’information et la prescription du “Logement vert”, révélateur du marché de l’Eco-Habitat, de ses tendances, de ses urgences
mais aussi de son actualité marquée récemment par les mesures du Gouvernement français avec le prêt écologique à taux zéro…


À travers des expositions, visites de sites, animations et conférences, les professionnels et le grand public découvriront des solutions et innovations écologiques liées à l’habitat et à la protection de l’environnement.


Au programme de cette première édition totalement gratuite pour le public :

EXPOSITION : près de 50 sociétés, associations, organismes, entreprises commerciales, artisans et la ville de Honfleur dévoileront leurs implications, actions et innovations à travers plusieurs espaces thématiques :

1 - Architecture - Construction,
2 - Energies renouvelables,
3 - Matériaux de construction - Isolation,
4 - Chauffage - Climatisation,
5 - Aménagement - Décoration,
6 - Electricité - Eclairage,
7 - Domotique,
8 - Gestion des Eaux,

Un espace Eco-Citoyen réunira les acteurs impliqués dans la protection de l’environnement au quotidien.

Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : écologie, environnement | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Guide pour le gestion de l'eau dans les communes

Voile de Neptune propose un nouveau guide pour la rentrée !

A l'occasion du Congrès Mondial de l'Eau, l'association Voile Neptune, partenaire de la Fondation Nicolas Hulot, lance un nouveau guide "Sous l'apparente neutralité de l'eau" pour aider les structures collectives à mieux prendre en compte la gestion de l’eau. Informatif et pratique, il propose des moyens concrets pour agir dans sa commune en faveur de cette ressource vitale : l'eau.

Enjeu majeur, l'eau en France demeure un sujet rarement traité de façon globale et transversale dans les services de la commune.

Et pourtant, elle constitue un sujet fondamental, car sans élément de substitution.

Mais comment réfléchir et agir sur un thème aussi vaste ?

Un guide informatif et pratique : pour comprendre et agir dans sa commune.

guide 3 couverture.jpgDestiné aux collectivités locales, mais aussi aux centres touristiques, établissements scolaires, centres de vacances, campings, bases nautiques etc., le guide « Sous l’apparente neutralité de l’eau … » décrit les grandes problématiques régionales de nos eaux : quelles sont les spécificités de notre bassin versant ? Notre ressource en eau douce est-elle inépuisable ? Comment agissent les nitrates et les pesticides dans nos écosystèmes et dans notre vie quotidienne ? Comment est nettoyée l’eau usée ?

Face à ces enjeux, ce livret propose en parallèle des moyens concrets d’agir pour sa commune, et met en lumière des initiatives innovantes facilement réplicables. (Équipement de récupérateurs d’eau de pluie, désherbage mécanique et thermique des espaces verts, développement d’une politique agricole locale sans pesticides…).

En complément de cet outil, la Fondation Nicolas Hulot, dont l'association Voile de Neptune est partenaire, propose sur son site Internet www.pacte-ecologique.org des clés pour poursuivre cet engagement de manière concrète dans sa commune avec notamment le "Guide de l'éco-électeur" destiné aux citoyens et élus.

L’association Voile de Neptune diffusera cet outil dans sa version papier à partir de septembre, exclusivement dans le cadre de formations (conférence, projections, débats) pour accompagner toutes les structures collectives à mieux prendre en compte la gestion de l’eau : collectivités locales (par exemple dans le cadre des Agendas 21).

Il  sera téléchargeable sur le site www.voiledeneptune.org

 

Voile de Neptune est une des 6 associations partenaires de la fondation Nicolas Hulot depuis 2006. Elle porte un regard sur l’évolution du rivage méditerranéen et son bassin versant, et propose aux publics permanents et estivants des clés de compréhension de ces paysages et des moyens d’action pour réduire nos impacts.

Source : Voile de Neptune

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu