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20/11/2008

Arnica Montana expose au CG des Hautes Alpes

affiche expo4 copie.jpgdu 17 novembre au 4 décembre présentation dans le hall du Conseil Général (mezzanine à gauche en entrant), de l'exposition réalisée par ARNICA MONTANA, dans le cadre de la fête de la science : les lichens, des "végétaux" énigmatiques aux multiples utilisations à travers l'histoire.

Entrée libre.

Mercredi 19 novembre à 18 h conférence par C. Rémy sur le même thème à l'hôtel du département (place St Arnoux).

1988-2998. ARNICA MONTANA 20 ANS AU SERVICE DE LA BIODIVERSITE DES HAUTES ALPES

Action locale contre crise mondiale : L’exemple varois du label « Commerce Engagé »

commerce.gifUn label pour fédérer et expérimenter de nouveaux modes de consommation

Pour faire face aux enjeux économiques, écologiques et énergétiques mondiaux, une nouvelle dynamique de consommation des ménages voit le jour sur le territoire du SIVED, dans le centre Var.


Soutenu par l’ADEME et successivement récompensée par la Fondation Nicolas Hulot et l’ARPE, ce programme expérimental vise à fédérer les commerçants et les consommateurs autour du label «Commerce Engagé », sous la houlette d’une Agence Territoriale de la Consommation Durable.

[...]

Fini les emballages couteux pour la planète et le portefeuille !

Dans le cadre de son adhésion au label « Commerce Engagé », le supermarché ATAC Rocbaron accueille le tout premier exemplaire d’un éco-distributeur. Le concept, développé par ECO2DISTRIB, remet au gout du jour les principes du vrac et de la consigne, sérieusement liftés par une bonne dose de technologie !


Avec l’éco-distributeur, exit l’emballage à chaque achat pour les liquides et les poudres : le consommateur revient avec son contenant original, que la machine remplit avec une nouvelle dose. Bien plus qu’un simple distributeur ou qu’une machine à peser, le système dispose d’une technologie lui permettant de garantir l’hygiène du produit, la propreté des lieux (anti-débordement, anti-goutte) ainsi que la justesse du poids facturé grâce à une double mesure.


Les notions d’économie et d’écologie se réconcilient avec ce procédé novateur :

- Diminution du prix des produits de consommation (l’emballage représente jusqu’à 30% du prix),

- Liberté de choisir de petites quantités sans payer le produit plus cher à l’unité,

- Réduction de l’exploitation de ressources fossiles (800 l. de pétrole dans 1 T. de plastique) et de la contribution au changement climatique.

- Suppression des dangers liés à l’élimination du déchet (enfouissement, incinération).


Dans un premier temps, la machine délivrera un vin rosé du « Cellier St Bernard ». Mais la liste des produits possibles est longue et des perspectives à court et moyen terme se dessinent déjà (boissons, céréales, lessives, produits d’entretien, …).

Ce concept signe une innovation de « rupture » au travers d’une nouvelle forme de distribution répondant pleinement aux impératifs économiques et écologiques d’actualité.


Les Commerces Engagés gagnent du terrain

Le label « Commerce Engagé » fédère des commerçants, des élus, des consommateurs et des associations vers un objectif commun : promouvoir des comportements de consommation durable. En diminuant les déchets à la source et en développant des circuits économiques courts, le label doit permettre de tendre vers quatre objectifs essentiels : favoriser l’économie locale, protéger l’environnement, préserver les ressources naturelles et limiter le coût de la gestion des déchets.


Si, à ce jour, 25 commerces ont reçu label « Commerce Engagé », ce sont environ 200 magasins qui sont potentiellement concernés sur le SIVED. A terme, le label « Commerce Engagé », et l’Agence Territoriale de la Consommation Durable associée, seront reconduits sur d’autres territoires en France.

Ils constituent tous deux des outils innovants pour répondre localement à des problématiques globales.


Source : Souffleurs d'Ecume - Ecoscience Provence

EcoWatt en Bretagne : Une opération à généraliser à tout le territoire national

En date du 12 novembre, le Réseau de Transport de l’Electricité, la Région Bretagne et l’Ademe ont invité les citoyens bretons à s’inscrire sur un site www.ouest-ecowatt.com, leur permettant de recevoir une alerte les invitant à reporter certains usages électriques durant les pics de consommation électrique intervenant épisodiquement entre 17h et 20h.

 

 

L’association Agir pour l'Environnement salue cette initiative qu’elle appelait de ses vœux depuis plusieurs années. En agissant en faveur d’un lissage des pointes de consommation, ces institutions tentent ainsi de responsabiliser les consommateurs d’électricité à l’impact climatique des kWh consommés en période de forte consommation. Chaque kWh supplémentaire, en période de forte consommation, consacré à l’éclairage a, par exemple, un bilan carbone avoisinant les 600 à 700 grammes de CO2.

 

 

Agir pour l'Environnement constate avec enthousiasme que le Réseau de Transport de l’Electricité est en train d’effectuer sa mue en prenant enfin en compte l’intérêt écologique et économique à mieux rationaliser les infrastructures existantes en lissant les pics de consommation.

 

 

Les pointes de consommation électrique nécessitent le recours à de vieilles centrales fioul et charbon, particulièrement climaticides, aptes à suivre ces brusques pointes de consommation et imposent un surdimensionnement des capacités de production et infrastructures de transport de l’électricité et ce pour quelques heures par an.

 

 

La France consomme en moyenne annuelle 60.000 MW tout en étant dotée de capacités de production dépassant les 110.000 MW. En lissant les pics de consommation tout en menant à bien une grande politique de maîtrise de l’énergie, l’inutilité de nouvelles capacités de production électronucléaires (fournissant à notre pays une électricité de base déjà largement excédentaire) apparaîtra avec encore plus d’acuité.



Agir pour l'Environnement appelle le Ministre de l’Ecologie ainsi que les Régions à généraliser le plus rapidement possible cette initiative à tout le territoire national. L’association espère que les collectivités locales auront à cœur de suivre cet exemple en adoptant des arrêtés municipaux limitant les éclairages inutiles et publicités lumineuses en cas de pointes de consommation.



Agir pour l'Environnement appelle également l’ensemble des citoyens à limiter, dès à présent, les consommations électriques inutiles, tout au long de l’année et ce afin d’adopter un comportement écologique responsable.

 

 

Source : Agir pour l'environnement

 

Le Réseau "Sortir du nucléaire" saisit le tout nouveau "Jury de Déontologie Publicitaire" contre AREVA et "Sciences et Vie Junior"

AREVA et "Sciences et Vie Junior" trompent les jeunes lecteurs avec des publicités présentées comme des articles et des jeux

 

Le tout nouveau Jury de Déontologie Publicitaire (http://www.jdp-pub.org) a reçu aujourd'hui une plainte de la part du Réseau "Sortir du nucléaire", qui accuse la multinationale nucléaire Areva et le magazine "Sciences et Vie Junior" de tromper les jeunes avec des publicités présentées comme des jeux.

En effet, dans le numéro de novembre de "Sciences et Vie Junior", on trouve quatre publicités d'Areva qui portent la mention trompeuse "Jeu-concours" : trois encarts (quarts de page) disposés au fil des pages et, pour finir, une pleine page qui présente le supposé "concours".

Il est explicitement écrit que, dans le journal, "se sont glissés trois petits articles sur Areva". Or, il s'agit bien de publicités, avec le logo d'Areva et des phrases comme : "Areva propose des solutions technologiques pour produire de l'énergie sans co2". Comment prétendre que ces extraits de la prose publicitaires habituelle d'Areva relèvent d' "articles" ?

 

- Il y a tromperie dans la forme car, en toute illégalité, la mention "publicité" ou "publi-reportage" ne figure pas, alors qu'il s'agit bien de publicités payées par Areva. Et il est clair que le subterfuge du "Jeu-concours" peut tromper des jeunes… ce qui est de toute évidence le but recherché.

- Il y a tromperie sur le fond : le débat de société est évacué, aucune mention n'est faite des problèmes générés par l'industrie nucléaire et des oppositions qui existent partout où cette industrie est présente. Les jeunes ont naturellement tendance à faire confiance à leur magazine et sont donc abusés par la caution de ce dernier qui mêle son nom la marque nucléaire avec la mention "Jeu-concours AREVA Sciences&Vie Junior".

Le Réseau "Sortir du nucléaire" s'est toujours déclaré favorable à ce que la question du nucléaire soit étudiée par les jeunes, que ce soit dans le système scolaire ou dans des magazines. Encore faut-il que les arguments du débat de société soient présentés de façon équilibrée, ce qui n'est bien sûr pas le cas quand seuls les arguments pronucléaires sont présents, et encore moins lorsqu'il s'agit de publicités déguisées en articles ou en jeux.

Les manœuvres d'Areva, avec la complicité de "Sciences et Vie Junior", sont d'autant plus choquantes qu'elles visent des jeunes qui n'ont pas forcément l'expérience nécessaire pour détecter la tromperie. De toute évidence, après les graves évènements du Tricastin, Areva tente par tous les moyens de redorer son image. Il est très inquiétant de voir des magazines réputés participer à de telles manœuvres.

 

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NB : dans son numéro de novembre, le magazine Images Doc a lui aussi publié une publicité d'AREVA déguisée en dossier (de quatre pages !). Cependant, le magazine a écrit au Réseau "Sortir du nucléaire" pour reconnaître son erreur. Mais il est nécessaire que le prochain numéro contienne un rectificatif explicite. La plainte que "Sortir du nucléaire" allait déposer contre Images Doc et Areva est "gelée" en attendant le dénouement de cette seconde affaire.



Communiqué : Réseau Sortir du Nucléaire
 
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