Avertir le modérateur

18/07/2009

Non aux méga-camions !

megatruck.jpgUn méga-camion, aussi appelé gigaliner, c’est un véhicule de plus de 25 mètres de long, un monstre pesant jusqu’à 60T. Autant dire un éléphant dans un jeu de quilles. Pourtant, leur expérimentation sur les routes vient d’être annoncée par le Ministère des Transports, juste au moment où les Français sont sur les routes des vacances.

(Photo : France Nature Environnement)

 

Lire la suite

17/07/2009

Grenelle de la Mer : Une stratégie ambitieuse qui laisse des zones d'ombre selon France Nature Environnement

Dans son discours post Grenelle de la Mer, le Président de la République vient de renouveler le constat de la gravité de la situation et de reprendre à son compte plusieurs orientations majeures esquissées conjointement par les 5 collèges du Grenelle de la Mer.

Lire la suite

Un Grenelle de la Mer à la hauteur des enjeux selon Greenpeace

thons-en-cage.jpgLe Grenelle de la mer s’achève aujourd’hui et dessine enfin les éléments d’une nouvelle politique maritime intégrée pour la France. Le bilan tiré aujourd’hui de ces 5 mois de travail est globalement positif avec des engagements structurants pour la protection de la mer et du littoral et l’intégration de critères écologiques et sociaux dans de nombreux domaines. Cependant, la réussite du Grenelle de la Mer dépendra aussi des mesures et des engagements que doit prendre demain le Président de la République en matière de biodiversité et de pêche, d’exploitation des ressources de la mer et de gouvernance.

(Photo : Greenpeace France)

Lire la suite

13/07/2009

Tribune : Prix de l'électricité en France - La tromperie d'EDF, le flop du nucléaire selon Stéphane Lhomme

Tribune : Stéphane Lhomme Porte-parole du Réseau "Sortir du nucléaire"

Les ménages de plus de la moitié des pays européens ont bénéficié ces dernières années de tarifs plus bas qu'en France, ce qui montre bien que le nucléaire ne donne aucun avantage.

En demandant mercredi 8 juillet une augmentation de 20% du prix de l'électricité, M Gadonneix (PDG d'EDF) a prétendu, tout en attribuant au nucléaire cette supposée performance  : "l'électricité en France est 30 à 40% moins cher que ce que paient les autres européens". Hélas, si la demande d'augmentation a été fortement discutée, les affirmations de M Gadonneix ont par contre été reproduites telles quelles dans de nombreux médias, certains éditorialistes en rajoutant même : on a ainsi pu lire que "depuis un quart de siècle, nous bénéficions en France de l'électricité la moins chère d'Europe".

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu