Avertir le modérateur

07/10/2009

Les importations européennes d'agrocarburants détruisent l'Indonésie

Les Amis de la Terre Pays Bas et Indonésie publient aujourd'hui un nouveau rapport (1) sur l'expansion massive de la monoculture d'huile de palme en Indonésie, générée par les importations croissantes d'agrocarburants des pays européens. Le rapport met en évidence déforestation, opérations illégales et conflits sociaux, malgré des approches volontaires de certification qui révèlent leur inefficacité. Les pays européens doivent mettre un terme à ces importations insoutenables qui dévastent l'Indonésie de manière accélérée, et s'orienter vers des modes de transport plus sobres et plus efficaces, solutions au potentiel climatique colossal et sans risque.

Lire la suite

06/10/2009

Eoliennes : vers l’exemplarité environnementale.

La LPO soutient le développement des énergies renouvelables dont l’éolien. Elle rappelle que le principal gisement de progrès se situe à la fois dans les économies et l’utilisation rationnelle de l’énergie.

Lire la suite

URGENCE CLIMATIQUE JUSTICE SOCIALE

Communiqué de presse du collectif Urgence Climatique Justice Sociale

Les organisations suivantes ont décidé de s’engager conjointement pour organiser des initiatives communes et peser sur les décisions du sommet de Copenhague de décembre 2009. Elles considèrent que  les mesures mises en œuvre et prévues par les différents États face au changement climatique sont tout à fait insuffisantes. Considérant que le réchauffement climatique met en danger les moyens d’existence et les vies de milliards d’êtres humains, et menace d’extinction des millions d'espèces, elles appellent à une action urgente et radicale. Des mesures véritablement alternatives sont nécessaires. Le nucléaire et les agrocarburants ne peuvent en aucun cas être la solution. Les sommes colossales investies dans le sauvetage du système bancaire montrent que les moyens financiers existent. Les mesures à prendre doivent être débattues démocratiquement et faire l’objet de politiques publiques audacieuses. D’autre part, la dette écologique des pays du Nord doit être reconnue. Une autre répartition des richesses doit permettre une transition solidaire vers des économies écologiques, au Nord comme au Sud.

Lire la suite

05/10/2009

DÉCHETS, LE CAUCHEMAR DU NUCLÉAIRE

Le mardi 13 octobre 2009, sur ARTE, à 20 H 45 : Un film qui lève le voile sur un sujet où la désinformation prévaut, avec la participation du laboratoire de la CRIIRAD.

Les déchets radioactifs apparaissent comme le talon d’Achille du nucléaire, son « pire cauchemar ». Le film de Laure Noualhat et Eric Guéret nous entraîne dans une enquête internationale, des fûts radioactifs immergés au large des côtes françaises au site contaminé de fabrication des bombes américaines de Hanford, des villages touchés par la première catastrophe nucléaire russe de Mayak à l’usine de retraitement de La Hague en passant par le site d’enfouissement des déchets de Bure… 

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu