Avertir le modérateur

12/12/2009

Climat et migration : la question qui brûle !

Alors que l'avenir du climat est discuté à Copenhague, un rapport de l'Organisation Internationale des Migrations (OIM) publié hier, Migration, environnement et changement climatique : évaluer les données [1], révèle de nombreuses carences politiques concernant la prise en compte et l'accueil des déplacés environnementaux. Une situation alarmante alors qu'ils pourraient être 250 millions d'ici 2050. Le rapport de l'OIM rappelle également que la majorité de ces déplacements ont lieu à l'intérieur des frontières d'un pays. Les Amis de la Terre se félicitent que la question des migrants environnementaux soit ainsi reconnue et demandent la création d'un statut juridique spécifique pour ces populations.

Lire la suite

Réfugiés Climatiques : la Fondation Casques Rouges pousse son coup de gueule

Alors que le Sommet de Copenhague vient d’ouvrir ses portes, la Fondation Casques Rouges souhaite mobiliser la blogosphère. L'objectif est d'attirer l’attention des internautes sur le nombre grandissant de victimes du changement climatique.

Lire la suite

Copenhague : Réactions d'Oxfam suite aux annonces de l'Union Européenne sur les financements climatiques

Romain Benicchio, chargé de plaidoyer sur le changement climatique pour Oxfam déclare :

" A Copenhague, les pays pauvres réclament de vrais engagements de long terme pour lutter contre les changements climatiques. A Bruxelles, aujourd'hui, les responsables européens n'ont proposé que de petits sommes à court terme. Le pire est que rien n'indique que cet argent sera additionnel - il est probable qu'il ne soit qu'un recyclage de promesses passées et de budgets déjà engagés."

Lire la suite

Opération "Le 17 décembre de 19h à 20h, le climat a besoin de toi !"

visuelclimat1.jpgA partir de lundi 14 décembre et jusqu'au vendredi 18 au moins, entre 17h30 et 20h00, la France connaîtra une série de pics de consommation électrique particulièrement néfastes pour le climat dépassant à certaines heures 85000 MW de puissance appelée.

Le système électrique français repose très majoritairement sur le nucléaire, peu flexible et inapte à répondre à ces pointes de consommation. Du coup, l'électricité est produite avec du fioul et du charbon. Chaque kilowattheure consommé aura, durant cette période, un bilan carbone dépassant les 400 à 500 grammes de CO2.

Il est de notre responsabilité d'AGIR. Pour réduire notre bilan carbone et surtout pour faire pression sur les responsables politiques qui font assaut, à Copenhague, de belles paroles, sans pour autant agir ici et maintenant.

Jeudi 17 décembre, de 19h à 20h, l'association Agir pour l'Environnement appelle l'ensemble des françaises et français à éteindre lampes et appareils électroménagers inutiles.

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu