Avertir le modérateur

07/02/2010

Thon rouge : Ce que pensent les thoniers des évaluations scientifiques !

L’annonce française pour le classement du thon rouge en annexe 1 de la CITES avec un délai d’application de 18 mois n’est pas suffisante pour œuvrer en faveur d’une espèce en voie de disparition.

Lire la suite

06/02/2010

Internet : Le Parc interrégional du Marais poitevin

Le Parc interrégional du Marais poitevin et les associations de protection de l’environnement partenaires, lancent le site internet de l’Observatoire du Patrimoine Naturel du Marais poitevin.

 

La préservation de la biodiversité est un enjeu majeur pour le Marais poitevin. Depuis 2004, le Parc interrégional du Marais poitevin s'était doté d'un outil pour évaluer l'état de conservation des espèces floristiques et faunistiques du marais : un Observatoire du Patrimoine Naturel.

L'objectif était, dans un premier temps, de fédérer et coordonner les inventaires dispersés entre les différents acteurs naturalistes présents sur le Marais poitevin ; et dans un deuxième temps, de produire et diffuser les informations et les outils d'aide à la décision. C'est chose faite en 2010, grâce à la création du site internet permettant la mise en ligne et le partage des outils cartographiques et des données recueillies par tous les partenaires.

Lire la suite

Poitou-Charentes : Colloque sur le thème du tourisme solidaire

accueil-paysan.jpgAccueil Paysan Poitou-Charentes organise, le 5 mars prochain, à partir de 14 h 30, au Lycée Agricole de L'Oisellerie, un colloque sur le thème du tourisme solidaire, avec l'intervention de Gilles CAIRE, Maître de conférence à l'Université de POITIERS, spécialiste en économie sociale et solidaire.

Lire la suite

Climat : L'écart se creuse entre science et politique !

membres-RAC.jpgAccord de Copenhague, les pays communiquent leurs objectifs et plans de réduction de leurs émissions

Alors que le sommet de Copenhague s'était soldé par un accord au rabais, les Etats du monde entier avaient jusqu'au 31 janvier pour annoncer s'ils s'associaient à l'accord de Copenhague, et si oui avec quels objectifs et plans de réduction de gaz à effet de serre. Véritable échec politique, le sommet s'était terminé sur l'adoption par une trentaine de pays d'un texte vague, catalogue de bonnes intentions, sans véritables contraintes pour les principaux pollueurs de la planète. Aucune nouvelle annonce n'est attendue et les principaux émetteurs se sont contentés de rappeler des objectifs déjà connus.

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu