Avertir le modérateur

02/10/2011

La LPO attaque à nouveau Total

En mars 2008, 480 tonnes de fioul de soute, échappées de la raffinerie Total de Donges polluaient l’estuaire de la Loire, les côtes de la Loire-Atlantique et de la Charente-Maritime ainsi que le littoral sud-vendéen. Les 4, 5 et 6 octobre prochains, Total Raffinage Marketing, exploitant le site de Donges, comparaitra devant le Tribunal correctionnel de Saint-Nazaire face à une douzaine de parties civiles dont la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux). Notre association demande l’indemnisation des atteintes faites à l’environnement et aux fonctions écologiques assurées par un site exceptionnel pour la biodiversité et protégé à ce titre.

Lire la suite

Les agrocarburants en observation... clinique ?

Alors que les agrocarburants s'avèrent être une véritable usine... à gaz - à effet de serre  - le Gouvernement en propose une autre : un observatoire des agrocarburants. Pourtant,  nombreuses sont les études qui ont déjà « observé » les agrocarburants.  Ces rapports émanent d'organismes comme l'OCDE, la Banque Mondiale et même de scientifiques travaillant pour la Commission européenne (1). Le verdict est sans appel : leurs conséquences sociales, financières, climatiques, humanitaires et écologiques, sont catastrophiques. Les agrocarburants de première, deuxième ou xième génération ne sont que des alibis industriels.

Lire la suite

La Socatri, filiale d'Areva condamnée pour pollution des eaux sur le site du Tricastin

La cour d'appel de Nîmes a condamné la Socatri, une filiale d'Areva, pour la pollution radioactive de plusieurs cours d'eau survenue en juillet 2008. Cette décision constitue une victoire importante pour les associations mobilisées, dont les Amis de la Terre France, qui se sont portés partie civile dans ce dossier. Outre le volet juridique, elle met en lumière les failles du recours à la sous-traitance et le talon d'Achille de la filière nucléaire : la gestion des déchets radioactifs.

Lire la suite

Nucléaire : les candidats à la présidentielle bougent sur l’énergie

nucléaire,epr,areva,mélenchon,front de gauche,manuel valls,martine aubry,ségolène royal,françois hollande,bayrou,sarkozy,borlooLe 29 août dernier, Greenpeace lancait son stress test des candidats à la présidentielle de 2012. Avec cet outil, Greenpeace met en lumière les programmes des candidats à l’élection présidentielle, potentiels ou officiels, en matière de politique énergétique. Un mois après ce lancement, les lignes ont bougé, des candidats aux primaires socialistes à JL Mélenchon, candidat du Front de Gauche, en passant par le Modem.

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu