Avertir le modérateur

20/01/2012

Niort : Rassemblement de soutien aux militants de Greenpeace

GP_AREVA.jpgLe 5 décembre 2011, onze militants Greenpeace se sont introduits sur les sites nucléaires de Nogent-sur-Seine et du Cruas démontrant ainsi les terribles lacunes de la sécurité nucléaire en France. Les “9 de Nogent” seront jugés le 20 janvier au tribunal de Troyes (Aube), et les “2 de Cruas”, le 24 janvier à Privas (Ardèche). Ils ont été mis en examen pour violation de domicile et dégradation grave en réunion d’un bien d’utilité publique et, pour certains, refus de prélèvement d’ADN. Ils risquent chacun jusqu’à cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende, et sont soumis, jusqu’à leur procès, à des mesures de contrôle judiciaire. Le 5 décembre, ces onze citoyens ordinaires ont pris la parole et ont choisi l’action, dans un débat sur le nucléaire qui reste verrouillé.

Parce que dans ce cas précis la désobéissance civile devient légitime, pour leur dire merci de s’être engagés et d’avoir dévoilé une vérité qui dérange, le Collectif Sortir du Nucléaire 79 organise un rassemblement de soutien le samedi 21 janvier, devant les halles de Niort, à partir de 10 heures.

14/01/2012

Des produits bio pour tous ?

Publication par la FNAB du recueil d’expériences de circuits courts bio à dimension sociale. Un document réalisé avec le concours du ministère de l'agriculture (DGAL) dans le cadre notamment du plan national pour l'alimentation (PNA).

Lire la suite

09/01/2012

Dette européenne : même les oiseaux et les papillons paient l'addition

Mesurer l’impact du changement climatique sur la biodiversité n’est pas une tâche aisée. Menée par Vincent Devictor du CNRS de Montpellier, sous la coordination de Frédéric Jiguet du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris pour les oiseaux, une étude montre pour la première fois que les oiseaux et les papillons répondent rapidement au changement climatique mais de façon retardée. Cette étude est le fruit d’une collaboration sans précédent avec de nombreux chercheurs européens. Elle est publiée cette semaine dans la revue Nature Climate Change.

Lire la suite

06/01/2012

Santé, environnement : Une nouvelle étiquette pour un air plus sain !

noname.jpgNous passons en moyenne plus de 80 % de notre temps à l'intérieur des bâtiments (domicile, école, bureau...) et sommes exposés, sans toujours le savoir, à de nombreuses sources de pollution de l'air intérieur : produits de construction et de décoration, d'entretien, de bricolage, aérosols, moisissures, acariens, revêtements de sols, produits cosmétiques, bougies parfumées... De manière générale, en France, on évalue le coût de la mauvaise qualité de l'air intérieur entre 10 et 40 milliards d'euros par an.

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu