Avertir le modérateur

11/07/2013

Rénovation énergétique : les aides publiques éco-conditionnées à partir du 1er juillet 2014

recgre.gifDans le cadre du plan de rénovation énergétique de l'habitat, l'Etat choisit de conditionner l'aide publique - l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) et le crédit d'impôts développement durable (CIDD) - au recours à des professionnels se prévalant des signes de qualité « reconnu Grenelle de l'environnement » (RGE). Une décision qui permettra aux ménages souhaitant réaliser des travaux d'être assurés de la qualité des prestations. Cette obligation, qui entrera en vigueur à compter du 1er juillet 2014, devrait stimuler la demande d'entreprises de qualité et inciter les professionnels à suivre une formation spécifique pour obtenir la certification et monter en compétences. 7 500 entreprises bénéficient aujourd'hui de la qualité RGE. On estime qu'il faudra développer cette filière et atteindre le nombre de 30 000 pour que les professionnels soient en mesure de réaliser 500 000 rénovations par an. Avec les organismes de formation et de certification existants, il est possible d'atteindre plus de 18 000 entreprises RGE d'ici mi-2014.

Source : Ademe

Transition énergétique, les emplois de demain !

Les citoyens ne s’y trompent pas. Réunis en panels dans plusieurs régions lors des journées citoyennes, ils ont massivement indiqué que la transition énergétique était pour eux source d’innovations et de développement économique. Ils considèrent qu’ "aller vers une forte réduction des consommations d’énergie en France, c’est d’abord une chance pour la société française parce que cette réduction va demander de nouveaux équipements et de nouvelles activités qui vont soutenir l’économie". Leur vision de l’aboutissement de cette transition énergétique à l’horizon 2050, c’est aussi la création de nouvelles filières économiques liées aux énergies renouvelables et aux économies d’énergie permettant de créer de nouveaux emplois.

Lire la suite

12/06/2013

Rénovation energétique du logement : enjeu de politique publique ou réelle aspiration des Français?

qualitel.jpgQUALITEL, association indépendante chargée de promouvoir la qualité de l’habitat, a souhaité se pencher sur la question de la rénovation énergétique. Elle a sollicité l’Ifop pour analyser le degré de connaissance des propriétaires français de logements collectifs sur leur consommation d’énergie et connaitre leurs intentions quant à d’éventuels travaux de rénovation énergétique.

Lire la suite

19/07/2012

Les ménages plus sensibles à la performance énergétique de leur logement

isolation_logement.jpgEn 2010, dans un contexte très morose pour le marché de l’entretien-amélioration des logements  (-6% en valeur), le nombre de ménages entreprenant des travaux avec une réelle amélioration de la performance énergétique de leur logement est le seul à progresser.

Ce comportement des ménages permet au segment de marché de l’amélioration énergétique de limiter sa baisse en valeur (-5%), et de maintenir sa part à près de 40% du marché de l’entretien- amélioration global.

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu