Avertir le modérateur

28/03/2014

Des OGM dans mon assiette ?

MiniBrochure_Etitquetage_Couv.jpgConsommons-nous des OGM ? Comment savoir si j'en mange ?
Comment les repérer ? Où trouver des produits "sans OGM" ?

Publié par Inf'OGM, ce mini guide répond aux questions que se posent les consommateurs et leur donne les clés au moment de remplir leur panier.

Diffusé à plus de 25000 exemplaires papier depuis juillet 2013, le mini guide "Des OGM dans mon assiette?" est aujourd'hui téléchargeable gratuitement sur le site d'Inf'OGM :http://www.infogm.org/spip.php?article5475

05/12/2013

L'europe accélère l'ouverture du marché européen aux OGM

La Commission européenne a pris deux décisions majeures sur le dossier OGM qui témoignent de sa volonté d'accélérer l'ouverture du marché européen aux OGM.

Sa première décision a été d'autoriser en masse de dix plantes génétiquement modifiées à destination de l'alimentation humaine et animale (donc pour l'importation) ainsi que le pollen issu de maïs MON810 à destination de l'alimentation humaine. Alors qu'elle n'y était pas contrainte légalement, la Commission a donc décider de délivrer ces autorisations commerciales.
>>> Pour lire l'article d'Inf'OGM : http://www.infogm.org/spip.php?article5563

La seconde décision a été de présenter dans les mois qui viennent (a priori le 13 décembre) aux Etats membres une proposition d'autorisation de mise en culture du maïs TC1507, alors même qu'elle avait elle-même constaté un potentiel impact sur l'environnement lié à la culture de ce maïs.
>>> Pour lire l'article d'Inf'OGM : http://www.infogm.org/spip.php?article5561

Source : Inf'OGM

Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

06/06/2013

UE –: Le faux retrait de Monsanto du marché européen des OGM

Dans une interview accordée au journal Investigative Reporting Denmark, Brandon Mitchener, responsable de Monsanto pour les relations publiques en Europe et au Moyen-Orient, annonce que dans l’Union européenne, Monsanto va « se concentrer entièrement sur les cultures hybrides, conventionnelles, normales. Et c’est tout ce que nous vendrons, sauf en Espagne et au Portugal où les cultures GM sont acceptées ». Comme nous allons le voir, cette annonce ne doit pas être lue comme un retrait de l’entreprise du marché des OGM en Europe. Après la mobilisation mondiale du 25 mai contre Monsanto qui a rassemblé plus de deux millions de personnes), l’entreprise joue en effet la carte de la communication qui, en étant mal comprise, pourrait laisser croire à son retrait effectif du marché. Or, cette annonce n’aura concrètement aucune conséquence pratique quant aux demandes d’autorisation ou en disponibilité de semences GM en Europe. Cela ne change donc rien à la présence de Monsanto sur ce marché.

Lire la suite

14/05/2013

Plusieurs associations appellent à refuser le prolongement de l'essai de l'INRA sur les peupliers OGM

Le Comité économique, éthique et social (CEES) du Haut Conseil des Biotechnologies (HCB) a exprimé son avis négatif concernant la demande de l'INRA de prolonger l'essai en champs de peupliers OGM. Les associations membres de ce comité appellent les citoyens à renforcer cette position.

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu